Le dispositif “BAFA citoyen” est le fruit d’un partenariat entre la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), ifac (Institut de formation, d’animation et de conseil) et la mission locale Antipolis. Les participants au projet suivent une formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice) en échange de 60 heures de bénévolat pour une association locale à vocation humanitaire ou sociale. Participer au BAFA citoyen, c’est bénéficier d’un accompagnement étroit et personnalisé pour passer les trois étapes du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou d’Animatrice (BAFA) en moins de six mois.
La formation s’effectue en trois étapes :
• Une session de 8 jours de formation générale pour découvrir le rôle d’animateur et acquérir de nouvelles compétences. Elle est entièrement prise en charge par le dispositif.
• Un stage pratique rémunéré d’une durée de 14 jours minimum est effectué dans un accueil collectif de mineurs pour mettre en application les connaissances acquises.
• Une session de 6 jours d’approfondissement pour compléter ses apprentissages. Une participation de 200€ reste à la charge du stagiaire.
Pour participer au BAFA citoyen, il faut :
- Participer à un entretien qui confirmera votre motivation et votre engagement pour passer la formation BAFA et effectuer 60 heures auprès d’une association.
- Résider dans l’une des communes de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis
- Avoir entre 17 et 25 ans
Contact : 06 32 74 90 27 – mail