Broyage/paillage : UNIVALOM broie du vert !

Nouveau ! Univalom s’associe à AFPJR, acteur local d’économie solidaire, pour proposer aux particuliers le broyage des végétaux à domicile.

– Les enjeux : Améliorer la qualité de l’air en réduisant le recours au brûlage des déchets verts ou au dépôt sauvage, et amoindrir les près de 40 000 tonnes de végétaux déposés en déchetterie.

– Le service : il permet de se débarrasser des déchets verts accumulés, d’encourager l’utilisation du broyat dans le jardin, d’éviter aux particuliers de se déplacer jusqu’à la déchetterie. Il s’agit également d’un geste communautaire puisque les partenaires d’Univalom sont des structures qui accompagnent l’insertion professionnelle.

Comment procéder pour faire broyer ses déchets verts à domicile ?
Il suffit d’estimer la quantité de végétaux à traiter et de prendre contact avec l’AFPJR en charge du service de broyage itinérant sur Valbonne Sophia Antipolis. Celui-ci viendra chez vous pour broyer vos déchets verts, après vous avoir remis un devis.

Comment utiliser le broyat ?
On peut le composter pour obtenir un engrais naturel d’une grande qualité. Il sert également à pailler le sol, un procédé également appelé mulshing qui apporte des nutriments en continu aux végétaux et qui aide à limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Combien coûte ce service ?
Le broyage à domicile sera facturé 80€ HT pour la première heure de prestation, puis 40€ par demi-heure supplémentaire.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le broyat obtenu, les associations proposent également des prestations incluant l’évacuation du tas.