Campagne de vaccination contre la Covid

La campagne de vaccination a débuté en France et elle concerne actuellement les professionnels de santé de plus de 50 ans et les résidents en EHPAD. Ces vaccinations s’organisent uniquement sur rendez-vous autour des centres hospitaliers qui ont la capacité de stocker les doses de vaccins aux conditions prescrites.

Au-delà des personnes prioritaires listées ci-dessus, la campagne de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans sera lancée à compter du 18 janvier 2021. Il est important de bien noter que cette campagne de vaccination s’étendra dans le temps : les personnes de plus de 75 ans seront ainsi vaccinées à partir du 18 janvier 2021 et sans doute jusqu’au mois d’avril 2021.

En pratique, à partir du jeudi 14 janvier 2021, les personnes éligibles qui souhaitent se faire vacciner devront prendre rendez-vous. Pour cela, elles auront trois possibilités : appeler un numéro national, qui n’a pas encore été communiqué, appeler le centre vaccinal local ou réserver un créneau sur le site sante.fr.

Pour Valbonne Sophia Antipolis, nous sommes en lien étroit avec l’ARS depuis plusieurs jours à ce sujet et nous avons fait savoir que la commune est candidate à ce que la campagne de vaccination puisse se dérouler sur son territoire, en particulier en mettant une salle à disposition si cela s’avérait nécessaire. Pour cela, nous sommes également en contact avec les professionnels de santé de la commune. Une rencontre est prévue par la collectivité avec eux cette semaine pour anticiper au mieux ces éléments.

Dans l’immédiat, le Centre Communal d’Action Sociale de notre Commune vous accompagne en :

• Proposant une aide aux personnes qui peuvent se faire vacciner dès maintenant notamment pour la prise de rendez-vous, les inscriptions sur doctolib, etc.
  • Recensant les plus de 75 ans qui pourraient se faire vacciner dans les semaines à venir et qui donneraient leur consentement afin de les accompagner si nécessaire
  • Accompagnant éventuellement les personnes pour trouver le moyen de transport le plus adapté à chaque situation afin de se rendre sur les lieux de vaccination.

Pour cela, nous invitons les personnes qui le souhaitent à se faire recenser auprès du CCAS.

Nous restons tributaires des décisions de l’ARS et de la Préfecture. Les modalités évoluent très rapidement et nous veillerons à vous en tenir informés le plus régulièrement possible afin de vous accompagner au mieux. Il est important de rappeler que la vaccination va s’étaler dans le temps y compris pour les personnes prioritaires.