Centres de loisirs : apprendre en s’amusant

Destination camping à Garbejaïre pour les 3 à 12 ans et cap sur les voyages à la Ferme Bermond pour les 10/15 ans. Activités manuelles, grands jeux, ateliers de découvertes de l’écriture et de lecture pour les plus petits, les enfants sont plutôt enchantés par la formule : “C’est vraiment trop bien !”, “On fait beaucoup d’activités manuelles, mais on préfère les jeux sportifs” expliquent avec enthousiasme Noémie, Lina, Katiuscha et Olivia pendant leur enquête de Cluedo géant. Chaque matin, les maternelles ont le choix entre trois activités, une activité manuelle et une sportive sont proposées aux élémentaires. L’après-midi, jeux d’eau pour les petits et grand jeu collectif pour les primaires.

Du côté des adolescents à la Ferme Bermond, l’autonomie est le moteur, chacun choisit l’activité qu’il veut faire en lien avec le voyage. Parmi les ateliers proposés, la plantation avec l’association Liber’thé de graines de tournesol, de lavande et de romarin dans le patio, un “camargueville” sur le principe d’Intervilles avec une mémorable course palmée, un memory avec les drapeaux européens et la création de fresque chaque semaine en lien avec la destination : la Polynésie, la Camargue, la montagne et la campagne.

Les animations des centres de loisirs s’inscrivent dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes mis en place pour l’été 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et l’ensemble des acteurs du territoire pour faire face à la crise que connaît notre pays. Objectifs : lutter contre les retards et les risques de décrochage et permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants durant l’été.