Cet été, vacances apprenantes au programme !

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a mis en place pour l’été 2020 un dispositif en réponse à la crise sanitaire pour accompagner les élèves avant la rentrée scolaire avec l’ensemble des acteurs du territoire. La Commune a souhaité s’inscrire dans ce dispositif.

Objectifs : lutter contre les retards et les risques de décrochage et permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants durant l’été

Durant tout l’été une offre éducative accessible et de qualité pour tous les enfants :

• Toutes les semaines, des stages associatifs soutenus par la Ville (tennis, danse, piscine, escalade, kayak…)
  • Accueil de loisirs à vocation éducative à l’école de Garbejaïre et à la Ferme Bermond.

Objectifs : retrouver les repères de la vie en collectivité et encourager l’autonomie, permettre aux enfants de s’évader après ces longues semaines de confinement en faisant travailler leur imagination et en retrouvant le pouvoir d’agir sur leur environnement, proposer des activités autour de l’art, la culture, l’écriture, la protection de l’environnement, le numérique et les sciences.

Pour préparer la rentrée :

• Stage en demi-journée pour les élèves de CM1 et CM2 de la circonscription repérés par l’Education nationale à l’école Campouns du 24 au 28 août : remise à niveau en français et mathématique
  • Colonie apprenante avec l’Escale aux Îles de Lérins pour 12 enfants du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité du 24 au 28 août : français et maths pour les élémentaires, anglais et maths pour les collégiens, voile et découverte de l’environnement tous les après-midis.