Conseil Municipal des Jeunes : bilan positif après deux années d’actions et d’apprentissage

Vendredi à 18h, le dernier Conseil Municipal des Jeunes du mandat 2016-2018 s’est tenu en salle Michel Rolant, maire qui a mis en place le premier CMJ en 1992. Christophe Etoré, maire Valbonne Sophia Antipolis  a remercié les jeunes élus et les a félicité : «  S’engager pour la vie de votre commune est quelque chose d’exceptionnel à votre âge. Cette expérience marquera à coup sûr vos vies de futurs citoyens comme elle a marqué pendant tout votre mandat, la vie de la Commune. J’espère vous retrouver très prochainement dans une association, une manifestation, ou, qui sait, un conseil municipal… ». « Je tiens à vous remercier pour ces deux ans où vous avez été force de propositions mais aussi acteurs dans la réalisation de nombreux projets. C’était une très belle expérience pour vous mais aussi pour la Conseillère Municipale que je suis ! » a témoigné Charlène Denise, conseillère Municipale déléguée au Conseil Municipal des Jeunes et à l’information jeunesse. Avant de donner la parole aux élus, Beline Rebergue Mallauran, maire des Jeunes a souhaité de tout son cœur « que le Conseil Municipal des Jeunes continue d’exister et mieux encore qu’il évolue au fur et à mesure des mandats ». Ewan Pelegry, adjoint à l’écologie a rappelé les grandes actions menées : le stand développement durable pendant les 24h du Sport 2017 et l’organisation d’une grande chasse aux déchets sur les bords de la Brague. Lucas Dijos, adjoint aux loisirs et à la culture « s’est rendu compte de la difficulté de la tâche et qu’être un élu jeune n’est pas facile. » Parmi les réussites, le stand en partenariat avec l’Unicef autour des différentes nationalités lors d’Enfantillages et le tournoi sportif inter-écoles. Alexandra Eyrard, adjointe à l’aménagement a mentionné le travail effectué en collaboration avec le service des sports de la Mairie pour la rénovation du skate parc et l’implication sur le projet de rénovation des pistes cyclables. Enfin Lucas Sauvan, adjoint à la citoyenneté, « a réalisé que la fonction de rédacteur n’était pas si simple », expérience vécue suite à la création du journal du CMJ intitulé « L’Info des Jeunes » et de la parution de deux numéros. C’est après une rétrospective en images et le verre (sans alcool) de l’amitié que la Maire des Jeunes a clos, avec un peu d’émotion, le dernier Conseil Municipal des Jeunes du mandat 2016-2018 : « Merci pour votre confiance ». Dans une logique d’éducation à la citoyenneté et pour que la parole des jeunes continue à avoir toute sa place au sein de la Commune, la prochaine équipe du Conseil Municipal des jeunes sera élue à la rentrée.