Covid-19 : les actions de la Commune au 16/04

SANTÉ

Masques pour les habitants

  • Réception dans les prochains jours de deux commandes de masques, l’une de la Commune et l’autre de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
  • La Commune a commandé du tissus, fil et élastique pour la fonction de masques par des bénévoles
  • 80 personnes se sont portées volontaires pour réaliser ces masques solidaires suite à l’appel de la commune relayé par les associations.
  • Le mode de distribution de ces masques sera communiqué dans les prochains jours

Masques et visières pour les personnels et commerçants

  • Mise à disposition par la commune de masques pour les enseignants présents à l’Ile Verte pour les enfants des personnels soignants
  • Mise à disposition par la commune de masques pour le personnel d’Hydropolis
  • Dons de visières par des entreprises et associations auprès de la Commune pour diffusion aux professionnels de santé et commerçants. Achats en cours pour compléter les stocks et soutenir les entreprises du territoire qui produisent ce matériel

Matériel pour les professionnels de santé

  • Contact régulier avec les professionnels de santé pour faire un point sur leurs besoins. Par exemple, du gel hydro-alcoolique est livré régulièrement aux pharmacies par les agents de la ville à destination des professionnels de santé

Suivi régulier avec les professionnels de santé

  • Visio-conférence organisée ce mercredi 15 avril avec les professionnels de santé de la Commune pour faire le point sur le matériel, les modalités de consultations, la remontée des informations sur la situation communale, la stratégie de test à venir…
  • Il est important de rappeler que les médecins peuvent accueillir leurs patients tout à fait normalement et en toute sécurité sanitaire. En effet, les cabinets se sont vidés par crainte d’être contaminé par le Covid-19.

Nettoyage et désinfection des espaces publics

  • Les agents des services techniques mobilisés pour nettoyer et désinfecter les espaces publics

Relation avec l’EHPAD

  • Prise de contact régulière avec le directeur de l’EHPAD pour connaître l’évolution au sein de l’établissement et répondre si possible à leurs éventuels besoins
  • Stratégie de test mise en place par la CASA : 5 patients et 5 personnels testés dans chaque EHPAD de la CASA chaque semaine, par roulement

 

SOLIDARITÉ

Proposition de bénévolat

  • Tableau tenu à jour avec toutes les propositions reçues. Informations données aux comités organisés : réserve communale, voisins vigilants et solidaires
  • Pour l’heure, le CCAS parvient à répondre à toutes les demandes ponctuelles hors des personnes inscrites au CCAS

Attention particulière aux seniors et aux plus fragiles

  • Le CCAS contacte régulièrement les personnes “fragiles” recensées (environ 150) et les seniors inscrits au CCAS
  • Le CCAS a contacté toutes les personnes de + de 65 ans de la commune
  • Le portage des repas a été doublé avec désormais deux véhicules frigorifiques. Les paniers repas sont complétés par des jeux tels que mots fléchés et dessins des enfants de la commune
  • Une cellule psychologique est également ouverte. Il faut pour cela contacter le CCAS au 04 93 12 32 10

Vigilance concernant les violences intra-familiales

  • Point régulier avec la Gendarmerie
  • Communication des plateformes de signalement et affichage de ces informations notamment dans les halls d’immeuble
  • Un accueil téléphonique pour l’accompagnement à la parentalité de 0 à 6 ans est ouvert au numéro suivant : 06 07 15 82 94

Soutien aux associations

  • Versement des subventions pour les associations sous convention d’objectifs, celles qui contribuent directement à la gestion de la crise ou dont le secteur est impacté directement et celles qui éprouvent des difficultés

Accueil d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

  • Les enfants des personnels soignants et des autres personnels indispensables à la gestion de le crise accueillis à l’école et la crèche de l’Ile Verte
  • En lien avec l’Education nationale également, les entreprises ont été sollicitées pour mettre à disposition du matériel informatique pour faciliter la continuité pédagogique dans les familles ne disposant pas des ressources nécessaires. Mise en œuvre avec le soutien de l’association SLV

Lien avec la Protection civile

  •  Mise à disposition d’un bus pour intervention à tout moment sur la commune. Contact régulier avec les bénévoles

 

ENTREPRISES ET COMMERCES

Guide des commerces et services

  •  Réalisation d’un guide qui référence l’ensemble des commerces et services ouverts et mis à jour chaque semaine

Aide aux entreprises locales

  • Recueil et communication de toutes les aides possibles et mise en ligne sur le site internet d’une page spéciale dédiée aux professionnels de la Commune
  • La Collectivité est vigilante au bon paiement des entreprises travaillant pour la Commune dans des délais rapides
  • Le recouvrement des redevances d’occupation du domaine public communal est suspendu. Ainsi, pour ceux qui devraient s’acquitter de droits d’occupation du domaine public (terrasses pour les restaurants, étals pour les commerces), les titres de recettes afférents à ces redevances sont suspendus de plein droit
  • Suspension du recouvrement des loyers pour les baux commerciaux perçus par la Commune à l’étude

Soutien aux prestataires, partenaires et associations

  • Paiement de près d’un million d’euros aux fournisseurs, partenaires extérieurs et associations depuis le début de la crise pour soutenir leurs activités

Producteurs locaux

  • Autorisation pour les AMAP et les producteurs locaux de poursuivre la distribution de leurs produits. Ils sont également recensés dans le guide des commerces et services
  • Réouverture du marché des producteurs devant l’église du village chaque vendredi de 9h à 12h avec les respects de consignes sanitaires strictes. A Garbejaïre, le primeur est présent le mardi et le jeudi avec livraison possible

Production de matériel médical

  • Recensement des entreprises en capacité de produire des masques ou autres matériels utiles. Certaines ont fait part de leur offre de services, une offre relayée auprès de la Préfecture