COVID-19 : toutes les infos

– Vous souhaitez recevoir les alertes SMS, inscrivez-vous ici

Vendredi 27 mars 17h – Nettoyage et désinfection des espaces publics
Depuis le mardi 17 mars, les rues et espaces publics sont nettoyés et désinfectés par les équipes municipales. Le Village, Garbejaïre – Haut-Sartoux et l’Ile Verte sont traités deux fois par semaine grâce à une laveuse avec rampe haute-pression et un produit désinfectant certifié. Les agents n’utilisent pas de javel car trop polluant pour les cours d’eau.

Vendredi 27 mars 14h30 – Commerces et services
Quels sont les commerces encore ouverts ? Quels services sont proposés par les associations et la Commune ?
Téléchargez le guide mis à jour ici 

Mardi 24 mars 15h45 – Info Envibus
A compter du 23 mars, seules les lignes A, 6, 8 et 10 circuleront sur le réseau urbain.
Horaires et détails complets sur https://bit.ly/2UeyWQO

Lundi 23 mars 15h – Fermeture Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville sera fermé à partir de demain au public. Une permanence téléphonique est maintenue avec une prise de rendez-vous pour les éventuelles urgences. L’objectif reste de garantir la continuité du service public tout en protégeant les agents de la ville.
Accueil téléphonique : 04 93 12 31 00

Par ailleurs, certaines associations qui ne sont plus ouvertes au public telles que l’Escale ou SLV continuent de vous proposer leurs services, leurs accompagnements. Aussi, elles peuvent être contactées par téléphone pour vos demandes et/ou un éventuel RDV si cela s’avère indispensable.

Dimanche 22 mars 17h30 – Couvre-feu
Un couvre-feu est instauré de 22h à 5h du matin, par arrêté préfectoral, pour les communes du littoral et les communes de plus de 10 000 habitants, dont Valbonne Sophia Antipolis. Par ailleurs, les massifs forestiers, berges des fleuves et rivières sont interdits d’accès dans les Alpes-Maritimes, jusqu’à nouvel ordre. Les contrevenants seront sanctionnés.

Jeudi 19 mars 11h – Services de la CASA
Voici un « guide pratique » pour connaitre, à ce jour, le fonctionnement des services de la CASA, ainsi que leurs coordonnées pour les joindre : urlz.fr/c7uk

Mercredi 18 mars 16h – Collecte des déchets
Les collectes d’ordures ménagères et de tri (cartons, végétaux, verre et emballages) ainsi que les collectes d’encombrants déjà programmées sont actuellement maintenues mais susceptibles d’évoluer.
Retrouvez toutes les informations concernant la collecte d’ordures ménagères ici

Mercredi 18 mars 11h – Déchèteries
L’ensemble des déchèteries est fermé aux particuliers. Les déchèteries de Le Cannet et Vallauris continuent à accepter les apports des professionnels du territoire de la CASA.
Plus d’infos : www.univalom.fr

Mardi 17 mars 19h – Envibus
Le réseau Envibus s’adapte et circulera à partir de demain, mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, avec les horaires du samedi pour toutes les lignes qui disposent de cette période.
Retrouvez toutes les actualités du réseau ici

Mardi 17 mars 17h – Professionnels
Afin d’accompagner les entreprises touchées par la crise du coronavirus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont mis en place un guichet unique pour les entreprises.
Retrouvez toutes les infos utiles ici

Mardi 17 mars 12h – Restriction de déplacement
Entrée en vigueur aujourd’hui midi pour 15 jours des restrictions de déplacement pour lutter contre la propagation du virus
On ne se déplace pas SAUF dans les cas exposés ici.
Une attestation doit être obligatoirement détenue pour chaque déplacement à télécharger ici.

Lundi 16 mars 15h – Services publics municipaux
Dans le prolongement des dernières annonces, la Commune a pris une nouvelle série de dispositions. Afin de limiter les déplacements, les services publics municipaux seront organisés jusqu’à nouvel ordre de la manière suivante :

  • Ouverture d’un accueil unique pour les enfants des soignants n’ayant pas d’autres modes de garde ainsi que d’une structure petite enfance
  • Organisation d’un accueil unique à l’Hôtel de ville. En fonction des demandes et si il n’est pas possible d’y répondre, les messages seront pris et envoyés par courriel aux Directions concernées.
  • La Police Municipale garde son activité habituelle y compris l’accueil du public
  • Le Centre de Vie est fermé et un accueil social téléphonique et physique est organisé au CCAS (tel : 04 93 12 32 10)
  • Maintien d’une équipe d’entretien de voirie
  • Maintien d’une équipe des services techniques pour réaliser les interventions urgentes et faire éventuellement le relais avec les bons interlocuteurs.

Tous les autres agents seront placés en situation de télétravail quand cela est possible.
Pour rappel, tous les jardins d’enfants, terrains multisports, terrain de tennis, skate parcs… sont fermés. Le marché est également annulé.

Dimanche 15 mars 19h – Fermeture espaces publics
En raison des décisions gouvernementales, plusieurs équipements resteront fermés à partir de ce lundi 16 mars :

  • les jardins d’enfants
  • les terrains multisports
  • les terrains de tennis
  • les skate parcs

Dimanche 15 mars 15h – Fermeture écoles
Message à l’attention des parents d’élèves des écoles de Valbonne Sophia Antipolis :

Comme l’a annoncé le Président de la République jeudi soir, l’ensemble des établissements scolaires et crèches seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et « jusqu’à nouvel ordre ». Ces mesures visent avant tout à limiter au maximum la propagation du virus COVID-19.

Comme l’a rappelé hier le Premier Ministre, l’Éducation Nationale et la Collectivité se sont mobilisées durant tout le week-end pour organiser un service de garde uniquement réservé aux enfants de soignants dont l’activité est indispensable à la gestion de la situation épidémique.
Ainsi, à partir de demain 8h10, les parents dans cette situation et qui n’ont pas d’autres possibilités de garde auront leurs enfants accueillis dans leur école habituelle (temps scolaire, restauration et accueil du soir), dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle ou une fiche de paye avec la mention de l’établissement employeur
. Les groupes d’enfants ne dépasseront pas 8 à 10 élèves sur l’ensemble des temps d’accueil.

Par décision de l’Etat, sont uniquement concernés :   

  1. tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
  2. tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
  3. les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  4. les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Une permanence téléphonique est mise en place ce dimanche jusqu’à 18h au 04.93.12.31.21 pour répondre à toutes questions sur ce sujet.

Samedi 14 mars 21h – Fermeture commerces
Comme annoncé par le Premier Ministre, tous les lieux recevant du public “non indispensables à la vie du pays” seront fermés à partir de ce soir minuit. Resteront en revanche ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse. Il a précisé : “Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, ne sortir que pour ses courses essentielles, un peu d’exercice ou voter.”

Samedi 14 mars 12h – Fermeture médiathèque
Face aux risques liés au coronavirus (COVID-19), toutes les médiathèques de la CASA (Antibes Juan-les-Pins, Biot, Valbonne Sophia Antipolis, Villeneuve Loubet) sont fermées pendant 15 jours.

Vendredi 13 mars 17h
Au lendemain de la déclaration du Président de la République, les services de la Ville sont mobilisés, aux côtés des élus, pour la sécurité sanitaire de l’ensemble des habitants. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises.

Élections :
Afin d’assurer le déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars prochains en toute sécurité sanitaire, des mesures d’hygiène seront appliquées aux 9 bureaux de vote de la commune. Plus d’infos ici

Écoles et Centres de loisirs :
Tous les groupes scolaires sont fermés à compter du lundi 16 mars et pour une durée qui ne peut être déterminée.
Les centres de loisirs sont également fermés. Les activités périscolaires ne seront pas facturées.
La communication avec les parents se fera par l’application Kidscare et par mail. Malgré cette situation inédite, les enfants doivent conserver un rythme de travail. Les directeurs et professeurs vous communiqueront les consignes, fiches et documents à consulter.

Crèches :
Fermeture de la crèche Garbejaire, des haltes garderies Daudet  et Garbejaire, du jardin d’enfants, de la crèche collective et familiale de l’ile verte, du RAM et du lieu d’accueil enfants – parents (LAEP).

Séniors :
Les animations sont annulées.
L’espace Intergénérations est fermé. Un service de portage de repas est organisé pour les personnes inscrites à l’EIG qui le souhaitent.

Hydropolis :
Limitation de l’accès au public. Tous les rendez-vous clientèle non urgents sont repoussés à la mi-avril. Plus d’informations sur ce communiqué

Transports :
Envibus : à partir du lundi 16 mars, le réseau circulera en horaires de vacances scolaires. Plus d’infos sur le site www.envibus.fr et sur les réseaux sociaux.

Événements à venir :
Le Printemps du Conservatoire est annulé tout comme les cours du CRC.
+ d’infos sur www.ville-valbonne.fr/agenda/

Vous organisez un événement et vous le reportez ou vous l’annulez, signalez le à l’adresse communication@ville-valbonne.fr.

Associations :

  • Escale :
    Les accueils collectifs seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne :
    – l’ensemble des cours d’activités socio-culturelles (cours de musique, langues, arts plastiques, danses …)
    – l’ensemble du CLAS accompagnement à la scolarité + tutorat (primaires, collégiens, lycéens).
    Pour information, l’accueil de l’Escale, place Méjane, reste ouvert.
  • SLV :
    Fermeture de l’ensemble des lieux d’accueil (cyberkiosc au village et Lab à la médiathèque).
  • Cinéma des Visiteurs du Soir :
    Les séances sont maintenues dans une limite de 100 places.

Plusieurs associations ont annoncé qu’elles cessaient leurs activités comme le club de tennis, le Dojo Antipolis Valbonne ou Culture Danse.

Vendredi 13 mars 9h – Fermeture écoles et crèches
Comme l’a annoncé le Président de la République, l’ensemble des crèches et des établissements scolaires seront fermés à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Les services municipaux sont mobilisés pour organiser les semaines à venir. Nous vous tiendrons naturellement informés des éventuelles préconisations gouvernementales et mesures prises sur notre Commune dans les meilleurs délais.

Mardi 10 mars – Élections
Afin d’assurer le déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars prochains en toute sécurité sanitaire, des mesures d’hygiène seront appliquées aux 9 bureaux de vote de la commune :

  • Affichage des fiches gouvernementales rappelant les règles de protection et les bonnes pratiques d’hygiène dans chaque bureau de vote
  • Nettoyage complet et désinfection des bureaux de vote (portes, poignées, tables, toilettes…) les samedis 14 et 21 mars dès la fin de l’installation des bureaux de vote par les services techniques de la mairie
  • Mise à disposition de gels hydro alcooliques pour les électeurs et les membres des bureaux de vote dans chaque bureau
  • Les électeurs peuvent apporter leur propre stylo afin d’émarger à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile.
  • Afin d’éviter les files d’attente, les électeurs sont invités à éviter les pics d’affluence (ouverture des bureaux de vote, fin de matinée et à partir de 16 heures).
  • Les membres des bureaux de vote chargés de leur tenue pourront, s’ils le souhaitent, porter des gants.
  • Les dimanches 15 et 22 mars, en cours de journée, un équipe de nettoyage assurera régulièrement la désinfection des bureaux de vote. Les agents en charge de la tenue des bureaux de vote nettoieront très régulièrement les machines à voter, stylos et l’ensemble du matériel électoral.

Il est recommandé aux électeurs de conserver leur distance dans les files d’attente, de limiter les contacts physiques et de se laver les mains avant et après le vote.

 

Lundi 9 mars

Dimanche 1er mars

Communiqué – point de situation sur la coronavirus Covid-19

Les gestes pour se protéger et protéger les autres

Mardi 25 février

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a émis les recommandations suivantes :

« En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin ou aux urgences, appelez le 15 en signalant votre voyage. »

Le Ministère de l’Education Nationale précise que les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours.