Débroussailler, un geste citoyen

2019 s’annonce comme une année de sécheresse exceptionnelle et la menace d’incendies, déjà plus de 500 hectares sont partis en fumée, invite à rappeler des gestes simples.

Le débroussaillage permet de se protéger, de protéger sa maison, son terrain et ses biens. En effet, il permet de limiter la propagation du feu et de diminuer son intensité. Ce geste, qui doit être effectué tout au long de l’année pour garder un terrain dégagé, facilite le travail des sapeurs-pompiers et contribue à protéger la forêt.

Certaines règles sont à respecter : « Le Code Forestier prévoit une obligation de débroussaillement autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 mètres pouvant être portée à 100 mètres selon les prescriptions du Plan de Prévention des Risques Feu de Forêt (PPRIF). Si vous êtes concernés par cette obligation (article L. 134-6) et que vous ne l’appliquez pas, la commune, après vous avoir mis en demeure, procédera au débroussaillement d’office. La prestation ainsi effectuée, vous sera directement facturée. Vous vous exposez également à une amende de 30 €/m2 (articles L. 135-2 et L. 163-5 du code forestier) et à des poursuites judiciaires ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×