Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes durant la période de recharge comprise entre septembre 2022 et mars 2023, est de nouveau déficitaire, de l’ordre de -30 % à -55 % par rapport à la moyenne. Le mois de février 2023 est particulièrement déficitaire (-87 %). En conséquence, les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison.
Face à cette situation préoccupante, et après consultation du comité dédié à la ressource en eau, M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes a décidé de placer l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de l’alerte sécheresse, a minima jusqu’au 30 avril prochain.
Il est désormais interdit
- d’arroser en journée (entre 8h et 20h),
- de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées),
- de laver les terrasses et façades à grande eau,
- de remplir les piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.
Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.
Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).