DÉPARTEMENT VOIX – Marie-Claude RUSCHER

Mis en place depuis la rentrée 2020, le département Voix a une vocation à la fois pédagogique et artistique et se décompose en plusieurs modules :
. Ensemble vocal : 1h30
. Formation musicale chanteurs : 1h
. Atelier de technique vocale : 30′ par petits groupes
. Ensemble vocal : 1h30
Chaque séance comporte des exercices pour développer les capacités corporelles et vocales de chacune, mais aussi pour atteindre la meilleure homogénéité du groupe possible.
Le répertoire des chants se veut éclectique : chœurs classiques, mais aussi traditionnels ou contemporains.
Des projets communs permettent de rejoindre d’autres classes du conservatoire : classe de musique ancienne, musique de chambre, etc, pour des auditions ou des concerts à thème.
L’apprentissage se fait collectivement, et tient compte des facilités ou des difficultés de chacune, le travail en groupe étant porteur d’une énergie et d’une synergie favorisant les progrès rapides, et source de plaisir immédiat.
Les prestations publiques ont pour objectif de se confronter à une situation particulière et exigeante, mais aussi de mettre en pratique les ressources acquises tout au long de l’apprentissage.
. Formation musicale chanteurs : 1h
Elle portera sur deux axes essentiellement :
Le déchiffrage chanté et la formation de l’oreille.
– Déchiffrage chanté :
Nul besoin de savoir lire les notes à toute vitesse pour chanter une partition :
C’est par la pratique que l’on apprendra à repérer dans une partition les intervalles, les prévoir et les interpréter de manière consciente et sensible, portés par la synergie du groupe.
L’apprentissage se basera sur l’étude d’œuvres du répertoire qui procurent également un plaisir artistique immédiat.
– Formation de l’oreille :
L’apprentissage de morceaux “d’oreille”, c’est-à-dire sans support écrit, mais par l’écoute et par imitation, mais également l’improvisation au sein du groupe seront largement pratiqués.
La pratique de la polyphonie améliore la prise de conscience de sa propre voix et de son rôle personnel au sein du groupe, et permet d’atteindre une plus grande autonomie de chacune.
. Atelier de technique vocale : 30′ par petits groupes
– Approfondissement de la technique par des exercices personnalisés.
– Recherche de l’amélioration des qualités vocales propres à chacune.
– Travail vocal et interprétation en soliste d’extraits d’œuvres du répertoire commun ou d’autres morceaux proposés par les élèves.