Distribution des masques : mode d’emploi

« MASQUES GRAND PUBLIC : QUELQUES PRÉCISIONS »

La distribution des masques « grand public » dans les boîtes aux lettres est terminée. Certains habitants ont fait part de leur étonnement, voire de leur déception sur certains points. Voici quelques réponses que nous pouvons apporter :

– Il faut tout d’abord préciser que la distribution de ces masques est une initiative de la Commune qui a souhaité, comme d’autres, offrir un masque à tous ses habitants alors qu’il n’y avait aucune obligation en la matière et que des masques sont à présent commercialisés. Au vu du contexte actuel et de la forte demande de ce produit, la commande et l’acheminement de ces protections a été très complexe.

– La norme AFNOR : les masques sont bien conformes aux recommandations AFNOR SPEC76-001. La capacité de filtration est même meilleure que la capacité de filtration préconisée par l’AFNOR.

– La matière : effectivement, ce n’est pas du coton mais du polyester. Le polyester fait bien partie de la liste des matériaux homologués par la Direction Générale des Armes (DGA) pour les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Plus d’infos ici : https://bit.ly/2xDtRt5

– Le lieu de fabrication du masque : La commune s’est engagée à distribuer gratuitement un masque par habitant, soit plus de 13 000 masques. Face à la demande importante de ce type de masque et dans des délais très courts, la Commune a cherché à commander des masques faits en France. Malheureusement, ils ne répondaient pas aux différents impératifs soit en termes de normes, soit pour une question de délais.

Par ailleurs, les bénévoles s’activent toujours pour confectionner des masques dits « solidaires ». Nous en avons récolté environ 3000 exemplaires dont une partie est distribuée depuis la semaine dernière aux personnes prioritaires. Ils continueront d’être distribués selon différentes modalités, tout en notant qu’ils ne présentent pas davantage de garantie que les masques grand public, si ce n’est leur matière qui peut paraître plus confortable.

Ils étaient plus de quarante volontaires réunis au Pré des Arts ce lundi 4 mai, dans le respect des règles d’hygiène. Agents, élus, membres de la sécurité civile ont confectionné 15 000 kits composés d’un masque grand public et d’une notice. La distribution d’un kit par boîte aux lettres a débuté et sera terminée ce mardi 5 mai au soir. Vous pourrez compléter cette première distribution en venant chercher des masques supplémentaires pour les personnes vivant dans votre foyer selon le planning ci-dessous :