Écoles : une reprise sereine

Lundi 18 mai, c’est la reprise à l’école de l’Ile Verte. L’entrée des maternelles et celle des primaires se fait à deux endroits distincts. Devant l’école élémentaire, parents et enfants se placent sur les marquages au sol. Pour beaucoup d’enfants, le retour à l’école était attendu, “pour revoir les copains et la maîtresse”. Une fois dans la classe après un passage aux sanitaires pour se laver les mains, les professeurs rappellent les nouvelles consignes et félicitent les enfants pour tout le travail effectué à la maison. Les récréations sont échelonnées pour que chaque élève puisse profiter de cette pause tout en respectant les distances. En maternelle, sur chaque bureau, les écoliers ont trouvé une boite à leur nom avec leur matériel : feutres, crayons et mouchoirs en papier. Les consignes ont bien été respectées par les enfants qui ont acquis des réflexes durant ces deux mois de confinement.

Cinq classes ont pu rouvrir à l’école de l’Ile Verte, 2 classes de grande section, 2 CP, 1 CM2, soit 31 élèves.

À la crèche de l’Ile Verte, parents et enfants sont accueillis avec un panneau réalisé par l’équipe où l’on peut voir les puéricultrices avec et sans masque. Chaque section est en autonomie complète. Chacun a accès à une cour. Les arrivées sont échelonnées. Les jouets sont nettoyés et désinfectés très régulièrement tout au long de la journée. Si les débuts sont timides, chacun retrouve peu à peu ses marques.

A la sortie des classes, direction Campouns. Chaque enfant retrouve son parent, à distance des autres. Une sortie dans le calme, le sourire s’affiche sur tous les visages. Là encore, le sentiment dominant est plutôt confiance et sérénité. Les parents sont satisfaits et les enfants ravis de retrouver professeur et copains. Et un nouvel avantage : le plaisir des cours en petit groupe.

Prochaine reprise le 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1, et les autres classes de maternelle.