Exercice de simulation intempérie/inondation

Jeudi 3 juin, Joseph Cesaro, Maire de Valbonne Sophia Antipolis et les services supports de la Ville étaient réunis pour un exercice de simulation pluie orageuse sur la Commune en collaboration avec le Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin. L’événement fictif comprend des successions d’orages violents qui entrainent le débordement des cours d’eaux secondaires et la montée de la Brague mais aussi des chutes d’arbres sur certaines routes. Des mesures de précaution (elles aussi fictives) comme l’évacuation de certains quartiers sensibles sont rapidement mises en place et une alerte sms est envoyée à l’ensemble des habitants inscrits. L’équipe du Plan Communal de Sécurité travaille en collaboration avec la CASA, l’Education Nationale, les mairies des communes alentours et les entreprises de la Commune pour gérer au mieux cette crise. La Police Municipale et les services Techniques sont présents sur le terrain pour sécuriser les zones d’incidents. Cet exercice a plusieurs buts : vérifier le matériel et les installations, tester la réactivité des différents acteurs et acquérir des automatismes pour gagner en efficacité lors d’événements climatiques.

Publié le 3 juin 2021