Fête de la science : à la rencontre des scientifiques

Les visiteurs n’ont pas été découragés par la pluie le 7 octobre. De nombreux curieux étaient présents pour visiter le laboratoire de microscopie et les serres de l’Institut National de la Recherche Agronomique. L’occasion pour le public intergénérationnel de jouer avec leurs connaissances via quizz et jeux de plateaux dédiés à la biodiversité ou aux ravageurs, de participer à des conférences sur l’agriculture durable. A l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, le public a pu s’essayer à un atelier de musique interactive, découvrir le binaire sous un nouveau jour ou encore se glisser dans la peau d’un élève chirurgien pour réaliser une opération du cœur à l’aide d’un simulateur. Du côté de l’école des Mines, les visiteurs ont pu rencontrer chercheurs et scientifiques présents pour expliquer des sujets techniques  comme la physique des fluides granulaires pour l’industrie, la modélisation prospective au service de l’urbanisme ou encore le potentiel de biomasse de stockage du carbone. Pour inaugurer ces journées portes ouvertes à l’INRA, l’INRIA et l’école des Mines, Christophe Etoré, maire de Valbonne Sophia Antipolis a rappelé : « l’attachement historique de la commune au développement de la technopole. Je suis ravi de voir les habitants de tout âge s’intéresser à la science ».

Votre navigateur est dépassé !