Foire aux questions : les services vous répondent

Vous hésitez à remettre vos enfants à l’école, vous avez des démarches administratives en attente, vous devez retirer ou transmettre des documents… Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées pendant cette période de confinement. Cette page est régulièrement mise à jour.

Quelles sont les informations à retenir pour la réouverture des écoles ?

La réouverture des écoles doit s’organiser dans un contexte sanitaire et économique très particulier : à partir du 12 mai pour certains niveaux et du 25 mai pour les autres. Elle n’aura rien de semblable à l’école que nous connaissons, celle à laquelle nous sommes habitués. Toutes les informations utiles ici.

J’ai une carte d’identité ou un passeport en attente.
Peut-on me l’envoyer ? Va-t-il être détruit ?

Tous les titres reçus en mairie avant le 16 mars et non réclamés sont conservés et leur durée de conservation a été prolongée pour une durée indéterminée.

Les centres de production n’expédient plus les titres depuis le 23 mars afin d’éviter les pertes. Les titres continuent à être produits mais sont stockés dans les centres de production jusqu’à la reprise de l’activité. Les remises pourront se faire lorsque les usagers seront de nouveau autorisés à se déplacer mais les modalités techniques des futures remises seront communiquées par l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Aucun titre n’est envoyé à domicile.

A compter du 11 mai, appeler le 04 93 12 31 00 et prenez rendez-vous pour retirer votre carte d’identité et/ou votre passeport.

Notre mariage / PACS est prévu après le 11 mai. Pourra t-il avoir lieu ?

La date de fin de l’état d’urgence sanitaire étant le 24 mai, tous les mariages prévus jusqu’au 23 mai ont été annulés ou reportés. Aucune date ne peut être arrêtée pour le moment. Les personnes concernées pourront appeler le service des Affaires publiques après le 24 mai (04 93 12 31 00).

Ma carte d’identité/mon passeport n’est plus valide ? Est-ce que je peux être verbalisé en cas de contrôle ?

La validité de vos papiers d’identité est prolongée jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Peut-on rester stationné plus de 7 jours à la même place ?

Oui, vous pouvez garer votre véhicule dans les zones de stationnement autorisé exceptionnellement plus de sept jours pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire. La Police Municipale ne dresse pas de procès-verbal sauf stationnement gênant ou hors zone autorisée (zone bleue, place handicapée, accès pompier…)

Comment joindre le service urbanisme ?

Le service urbanisme reste à votre service par courrier ou par mail : urbanisme@ville-valbonne.fr

Je dois transmettre des documents d'urbanisme, comment procéder ?

Les documents doivent impérativement être envoyés par courrier :

Service urbanisme

1 Place de l’Hôtel de Ville

06650 Valbonne Sophia Antipolis

La réception de dossier par mail est impossible.

Est-ce que les dossiers d'urbanisme sont toujours traités durant cette période ?

En application de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19,  de l’Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période et de l’ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19, les délais d’instruction sont suspendus entre le 12 mars et le 25 mai 2020. Toutefois, le service urbanisme de la Commune met tout en œuvre pour continuer à instruire dans la mesure du possible.

J’ai peur d’aller chez le médecin mais je dois consulter. Comment faire ?

Les médecins de la Commune proposent des consultations téléphoniques ou des téléconsultations. Prenez rendez-vous via sur le site www.doctolib.fr. Si vous avez des difficultés à vous connecter, l’Escale (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h) et SLV (04 93 40 22 45/ 06 07 28 44 23) peuvent vous aider. Si vous êtes malade chronique, ne renoncez pas aux soins, le suivi est assuré par votre médecin qui pourra aussi vous recevoir au cabinet, si nécessaire, dans le respect des gestes barrières.

Pour les ordonnances de traitement chroniques arrivant en fin de validité, votre pharmacien peut la renouveler pour un mois.

Je me sens seul et j’ai besoin de parler à un professionnel.
Y a-t-il un numéro dédié ?

Vous pouvez contacter le Point Ecoute Santé au 04 92 98 28 83 qui vous adressera à un psychologue.