Grand débat national : Valbonne Sophia Antipolis prend sa part !

Dès le lancement du Grand débat national, la Ville a fait savoir qu’elle était prête à soutenir et accompagner toute initiative citoyenne locale, en mettant par exemple à disposition gracieusement des salles communales ou encore des moyens de communication par exemple. Des cahiers de doléances ont par ailleurs été installés à l’Hôtel de Ville et au Centre de Vie.

Les doléances ainsi recueillies ont été transmises à la Préfecture, en charge de récolter les contributions locales pour les transmettre au national :

• 19 messages écrits sur le cahier de doléances de l’Hôtel de Ville
  • 5 messages écrits sur le cahier de doléances du Centre de Vie
  • 4 contributions écrites sur un thème particulier du Grand débat adressées au Maire par mail ou courrier

Un groupe de gilets jaunes (les gilets jaunes du rond-point de la Victoire) a également pu échanger dans le calme et de façon constructive chaque semaine dans une salle communale mise à leur disposition. Les principaux thèmes abordés concernaient les retraités, le social, la politique et l’administration, la sécurité intérieure, la santé, l’immigration, l’enseignement, l’environnement, l’économie et la citoyenneté.

Naturellement, au-delà de Grand débat national, la démocratie participative sur des sujets plus locaux s’est poursuivie et continue d’être particulièrement dynamique dans notre Commune, avec la tenue de réunions publiques de proximité, les rencontres régulières des comités et groupes de travail citoyens, les réunions avec les élus, etc.