Information – Covid 19

Situation sanitaire de la commune

Comme beaucoup de communes de notre secteur, Valbonne Sophia Antipolis est concernée par des cas positifs à la Covid-19. Ces situations sont bien sûr sources d’interrogations, en particulier lorsqu’elles surviennent dans les groupes scolaires ou les crèches.

Chaque situation est suivie de près par la Collectivité en lien direct avec l’Education nationale et l’Agence Régionale de Santé (ARS), autorité compétente pour donner toute instruction après avoir procédé, pour chaque cas, à une évaluation sanitaire précise.

Ainsi, élus et agents communaux sont à pied d’œuvre pour recueillir toutes les informations utiles, alerter les autorités sanitaires si nécessaire et participer à la mise en place des protocoles adéquats.

Concernant plus particulièrement les écoles, dès lors qu’un élève est testé positif, les enseignants et directeurs d’écoles font remonter des informations précises à l’ARS qui mène ainsi son enquête sanitaire en tenant compte également de l’ensemble des gestes barrières et autres mesures mises en place dans chaque école ou crèche.

A ce jour, l’accueil des élèves de certaines classes de certaines écoles de la Commune a été suspendu. Les parents concernés ont été informés par l’Education nationale.

Cette situation est bien sûr évolutive et suivie par les différents services et autorités sanitaires, heure par heure.

Pour rappel, les mesures prises par la Commune dans les écoles sur le temps périscolaire sont en toute cohérence avec ce qui est pratiqué par les enseignants sur le temps scolaire : respect des gestes barrières, limitation des brassages au maximum, etc. Naturellement, ces organisations sont spécifiques à chaque établissement puisqu’elles nécessitent de tenir compte de la configuration des lieux, du nombre d’élèves accueillis, etc. Mais la commune travaille là encore très étroitement avec l’Education nationale pour adapter les pratiques à chaque organisation mise en place dans les différents groupes scolaires.

Par ailleurs, il est à noter qu’un cas positif à la covid-19 a nécessité la fermeture d’une section à la crèche de l’Ile Verte depuis ce jour jusqu’au 18 septembre 2020 – sauf indication différente d’ici à cette date. L’enquête minutieuse réalisée par l’ARS a identifié comme « cas contacts » les adultes intervenant dans cette section. En revanche, les enfants de cette même section n’ont pas été identifiés comme tels car même s’il n’est pas possible d’exclure totalement un risque de transmission entre enfants, ce risque reste minime. Les enfants des autres sections n’ayant pas été en contact avec le cas avéré (au sein des crèches, les différentes tranches d’âge restent séparées), ils sont accueillis normalement.

Au sein de la collectivité, une cellule de crise se réunit autant que de besoin, en complément de réunions régulières organisées avec agents et élus concernés. Nous restons mobilisés quotidiennement.

La gestion de ces situations de crise relève de notre responsabilité collective, de nos capacités à agir efficacement tout en évitant les phénomènes de panique.

En ce sens, seules des informations officielles et vérifiées sont communiquées ou relayées.

Ce contexte exceptionnel impose, plus que jamais, transparence et dialogue. C’est pourquoi l’équipe municipale demeure à l’écoute de chacun.