Internet : la fibre arrive

La fibre poursuit son déploiement

La fibre tant attendue poursuit son déploiement sur Valbonne Sophia Antipolis. 1/3 de la population sur le territoire est déjà éligible à la fibre. L’intégralité des armoires a été installée à Sophia Antipolis, Garbejaïre et Haut Sartoux. Les poses des armoires sont en cours dans le secteur du lycée Simone Veil et dans les quartiers autour du village où le débit était déjà satisfaisant du fait de la faible distance avec le central téléphonique.

La première phase de travaux a débuté fin 2016 sur la première zone. Les armoires de rue ayant été installées, la fibre est désormais dans la rue, reste les derniers mètres de raccordement pour que la fibre arrive dans les foyers éligibles à Garbejaïre, Haut Sartoux, aux Bouillides, Val Martin, sur la Route d’Antibes, aux Peyrouos, à La Fauvette, Peyniblou, au Clos de Brasset, à  La Colle, Font Cuberte et aux Parès. Il est important de savoir que pour toute copropriété de plus de 3 logements, le syndic doit signer une convention avec les opérateurs pour fibrer les parties communes. La seconde phase des travaux amorcée fin 2017 concernent les quartiers des Bourrelles, Les Moulins, Les Macarons et la Véronière. Les premiers foyers pourront bénéficier de la fibre d’ici la fin de l’année 2018 dans ces quartiers.

Afin de limiter les désagréments, Valbonne Sophia Antipolis anticipe le passage de la fibre optique lors des travaux de voirie en réservant une gaine à cet effet et les armoires de rue sont intégrées dans leur environnement.

Rappel :

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases :

1- Les études en coordination avec les équipes municipales

2- L’installation des armoires de rue progressivement sur l’ensemble du territoire et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil et sur les poteaux existants

3- Les habitants intéressés par la fibre doivent réaliser des démarches auprès du syndic de leur immeuble, copropriété ou bailleur immobilier.

Infos pratiques

• Pour suivre les étapes du déploiement de la fibre sur la commune et vérifier l’éligibilité de votre rue vous pouvez consulter le site.
  • Dans les copropriétés, l’autorisation d’installation de la fibre doit faire l’objet d’une délibération en assemblée générale.

Votre navigateur est dépassé !