Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La Ville s’engage depuis plusieurs années sur cette problématique.

Le Conseil Local en Santé Mentale de la Ville en est l’illustration. Il pilote un programme en 3 étapes :

  • La prévention avec par exemple des ateliers débats, des rencontres, une exposition à l’hôtel de ville en partenariat avec le dessinateur Kristian et l’association MONTJOYE
  • Le repérage avec des ateliers de sensibilisation et de formation animés par le service Parenthèse de la CASA auprès des agents communaux (Police municipale, services sociaux, éducatifs, petite enfance..). Des actions dans les pharmacies et les boulangeries avec par exemple la distribution d’un violentomètre sous forme de sac à pain.
  • La prise en charge avec l’orientation des femmes victimes de violences sur les services de proximité spécialisés comme l’Antenne de Justice, la Maison de Protection des Familles la PM, Gendarmerie, CMP, Parenthèse,…

Les violences faites aux femmes relèvent de la responsabilité citoyenne de chacun d’entre nous. Agissons ensemble contre les violences faites aux femmes !

Publié le 24 novembre 2022