Opération test salivaire à Sartoux

Près de 300 enfants volontaires de l’école Sartoux ont été testé hier grâce à une méthode indolore et non invasive. “L’école était très organisée et les enfants très disciplinés et curieux de voir comment se passait le test salivaire” explique le Dr Messini, médecin scolaire de l’Education nationale. Organisée par l’Education nationale et le laboratoire Synlab Barla, le test consiste à demander à l’enfant de placer une petite éponge dans sa joue, d’attendre qu’elle double de volume. L’enfant la place ensuite dans un piston qui permet de collecter la salive et de la déposer dans un tube étiquetté d’un code barre. Les tubes sont rangés par classe et expédiés au laboratoire en fin de collecte. “Cette analyse PCR, dont la fiabilité est de 80%, permet un résultat rapide sous maximum 48h” précise Brigitte Mathis responsable communication du laboratoire. D’autres campagnes de tests sont en cours dans le département et d’autres écoles de la Commune seront prochainement testées.

Publié le 30 mars 2021