Réunions publiques PLU

En juillet 2019, un projet de PLU révisé a été présenté et « arrêté », c’est à dire entériné par l’ancienne équipe municipale. Des membres de la nouvelle équipe municipale avaient soulevé certains manques sur les quartiers pavillonnaires (dont les restanques et la part naturelle de jardins font tout le charme), ou encore sur la technopole avec le risque de disparition d’un espace boisé au Haut-Sartoux.

C’est donc un des premiers dossiers sur lequel s’est penchée l’équipe municipale avec un objectif clair : préserver le cadre de vie en modérant l’urbanisation et, par conséquent, les risques qu’elle comporte.

Pour ce faire, il paraissait essentiel de ne pas se contenter d’entériner un PLU révisé mais plutôt d’y apporter de nouvelles contributions, reflets des valeurs et fidèles aux engagements pris pendant la campagne électorale.

Ainsi, avant de poursuivre la procédure de révision du PLU engagée et de lancer la phase d’enquête publique, l’équipe municipale a travaillé depuis plusieurs mois aux adaptations précises à apporter afin de mettre en adéquation le futur PLU avec les objectifs d’aménagement harmonieux du territoire.

Il est proposé aujourd’hui de limiter l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols sur le territoire communal, de diminuer le risque d’inondabilité, de préserver dans sa totalité le secteur du Fugueiret ou encore de réduire au maximum la possibilité de logements sur le secteur des Clausonnes. La Municipalité voulait même rendre totalement impossible la construction de logements aux Clausonnes – puisque ce secteur ne nous paraît pas adapté – mais cela nécessitait de reprendre depuis le début la procédure de révision générale.

Pour acter ces adaptations, il faut procéder à un nouvel arrêt sur la base de notre projet. Avant de soumettre à l’approbation du Conseil municipal ce projet revu, les élus veulent vous concerter sur les modifications proposées à l’occasion d’une réunion publique pour laquelle deux dates vous sont proposées, afin de tenir compte du contexte sanitaire et de permettre au plus grand nombre de participer.

La réunion publique aura lieu le 5 janvier 2021 à 16h au Pré des Arts.
Retransmission en direct sur cette page ou sur facebook