Sécheresse : quelles sont les actions de la Ville ?

Depuis plusieurs semaines, un effort est demandé à chacun pour laisser le temps aux réservoirs d’eau de se recharger. En effet, la disponibilité de la ressource en eau n’a cessé de diminuer alors que les prélèvements n’étaient pas encore à leur maximum et que la saison estivale ne battait pas son plein.

La Commune a anticipé depuis plusieurs mois cette situation avec un plan sécheresse minimisant les plantations fleuries gourmandes en eau. Depuis l’instauration des restrictions, ronds-points et pelouses ont vu leurs aspersions coupées. Une tournée de surveillance des arbres et des arbustes en souffrance est effectuée par les Services Techniques pour limiter les pertes de ces espèces. Les fontaines qui ne sont pas en circuit fermé ont également été arrêtées. Les méthodes de nettoiement des voieries ont pu être modifiées grâce à la balayeuse récente pouvant effectuer un brossage “brosses humides” très peu consommateur d’eau, sans rapport avec la consommation des tournées habituelles des laveuses, mais aussi au renforcement du balayage manuel.  Pour les difficultés sanitaires renforcées par la canicule (enclos des poubelles, déjections animales…), elles sont traitées ponctuellement par haute pression sans lavages grandes eau à présent interdit.