Souvenirs de confinement

De nos jours, le virtuel est souvent décrié comme source d’isolement social en détournant ses utilisateurs de la « vraie » vie… mais force est de constater, que dans cette période de confinement que nous avons traversée, il a permis de garder le lien entre les élèves et les enseignants du conservatoire de Valbonne Sophia Antipolis qui ont assuré ainsi la continuité des cours, assumant avec brio un de trois principes fondamentaux de la fonction publique, à savoir, la continuité de service…

Ainsi, pour s’adapter aux besoins, outils, obligations et surcharges scolaires de chacun, le “cours classique” a laissé naturellement la place au « cours à la carte » qui nécessitait plus de souplesse et de temps pour sa mise en oeuvre.
Pour se faire, plusieurs options ont été proposées aux élèves par les enseignants qui se sont saisis de l’ensemble des applications les plus adaptées comme (What’s App, Skype, Zoom, FaceTime, Padlet). Des groupes « inter conservatoire » permettant le partage de travail et d’enregistrements ont même été créés pour l’occasion. L’utilisation de ces outils n’avait de sens et d’intérêt que si elle était renforcée en amont par l’envoi de consignes, objectifs, liste de morceaux, partitions,dictées, tutoriels vidéo, enregistrements des parties à reproduire, liens culturels (conférence, podcast…), répertoires et discographie diverses afin d’élargir l’horizon musical… Une fois en possession de tous ces éléments, les élèves envoyaient à leur tour des extraits vidéo de leur travail qui était supervisé, contrôlé et évalué lors de « visio cours ».
Ce type d’apprentissage a favorisé le travail en autonomie et certains élèves qui s’ennuyaient ont travaillé plus que d’habitude avec assiduité et motivation. Cette démarche a remporté une adhésion et un engouement unanime de la part des élèves et parents qui saluent l’investissement et la disponibilité de leurs professeurs.
Finalement, donner du sens, accompagner, tisser et renforcer les liens entre élèves, parents et enseignants ont été les enjeux d’une telle situation et vous pouvez dès à présent vous saisir de l’étendu de ce travail en images à travers plusieurs extraits vidéos…