Valbonne a 500 ans !

Valbonne a fêté ses 500 ans lors d’une journée festive qui a débuté par le vernissage de l’exposition “Paroles d’habitants” de l’Art Tisse. L’histoire du village est liée à celles des différentes vagues de migration. “Au fil du temps, le village s’est ouvert sur son environnement. Ces paroles d’habitants témoignent tous de leur attachement à la Commune”, a souligné le Maire. À 11h30, rendez-vous était donné dans la cour de l’Abbaye pour un moment historique avec la lecture de l’acte d’habitation ; le document fondateur de la commune lu et joué par des membres du Petit Théâtre de Valbonne. À midi, une cinquantaine de participants sont partis dans la forêt pour la “Valbonne Sylvestre Aventure”, un rallye pédestre qui permet de relier le Village à Sophia Antipolis au cœur de la nature. Après quelques erreurs de parcours et la recherche des indices photographiques, les promeneurs sont tous arrivés à la Ferme Bermond pour clore cette journée avec la capsule temporelle. Le Conseil Municipal des Jeunes, les élus présents et les associations ont déposé leurs témoignages pour les générations futures. La capsule est actuellement exposée salle Michel Rolant, à l’Hôtel de Ville. Elle sera scellée en janvier 2020, placée dans la grotte de la Ferme Bermond et ouverte dans 50 ans… Rendez-vous en 2069 !

Le reportage en images ici.