Vente de bois de chauffage par les parcs départementaux

La commune relaie une initiative du département : les parcs départementaux proposent à la vente du bois de chauffage à 33€ le stère. Il s’agit d’un mélange d’espèces variées telles que le pin, le chêne, etc., sans possibilité de choisir une espèce spécifique, dépendant des arrivages.

Pour procéder à l’achat, veuillez contacter M. Bertrand du parc départemental au 06 64 05 21 12 ou par e-mail à sbertrand@departement06.fr afin de convenir d’un rendez-vous, pour signer un document administratif précisant la quantité de stères souhaitée. Ensuite, un paiement en ligne auprès de la Paierie départementale devra être effectué, qui vous enverra une attestation de paiement. Vous devrez alors recontacter M. Bertrand pour convenir d’un second rendez-vous afin de récupérer le bois sur place en justifiant de votre paiement en ligne. Il vous restera à le fendre et/ou le tronçonner à la longueur désirée chez vous. Notez que les diamètres varient, avec des longueurs d’environ 1m pour les plus petits et des longueurs moindres pour les plus gros.

Il est important de noter que le bois récupéré n’est pas stocké à l’abri, il est donc nécessaire de le laisser sécher pour évacuer l’humidité. Dans certains cas, il peut ne pas être totalement sec, auquel cas vous pouvez le laisser sécher pendant une année supplémentaire.

Cette procédure présente l’avantage de favoriser les circuits courts, par opposition à l’achat de bois provenant de régions plus éloignées, voire à l’étranger.

En complément, quelques conseils concernant le chauffage au bois :

·         Stockez le bois à l’abri de la pluie, dans un endroit bien ventilé.

·         Utilisez uniquement des foyers fermés (inserts ou poêles) pour la combustion, car leur rendement est supérieur.

·         Ne brûlez que du bois sec : idéalement, laissez sécher le pin pendant 2 ans et le chêne pendant 3 ans. Cela réduit les émissions de fumées et leur toxicité.

Publié le 25 avril