Conseil Consultatif des Seniors

Le Conseil Consultatif des Seniors (CCS) est un outil de citoyenneté pour permettre aux seniors de participer à la vie de la commune. Il participe également au renforcement du lien social entre les générations.

Les seniors constituent une expérience et une force collective qui sont une véritable richesse. Ainsi, le CCS peut émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique en faveur des seniors et, le cas échéant, formuler des propositions. Il est consultatif, mais permet aussi aux seniors d’agir sur leur territoire et de mener des actions.

Les objectifs d’un CCS

Un des objectifs principaux est de mieux prendre en compte leurs avis. Les seniors ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public. Concrètement, il s’agit de dynamiser la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des seniors à s’impliquer et éviter le sentiment d’exclusion qu’ils peuvent ressentir. Les autres objectifs :

  • Permettre aux seniors d’exprimer leurs idées et leurs propositions pour leur collectivité et réfléchir avec eux aux améliorations pour le territoire et obtenir les points de vue des seniors sur les dossiers de la collectivité ;
  • Encourager les seniors à s’investir, à débattre, à travailler sur des projets au service de l’intérêt général ;
  • Lutter contre le sentiment d’exclusion, d’inutilité ou d’esseulement que les Seniors, retraités ou inactifs, peuvent ressentir ;
  • Réaliser des projets concrets qui découlent des travaux du CCS et les valoriser.

Qui peut devenir Conseiller du CCS ? 

  • Toute personne âgée de + de 65 ans quelle que soit sa nationalité ;
  • Habitant de la Commune ;
  • Etant membre du CCAS et donc sans activité professionnelle ;
  • S’engageant à participer régulièrement au CCS de manière active et désintéressée.

Comment devenir Conseiller du CCS ? 

Il vous suffit de remplir ce formulaire et vous serez contacté prochainement.