Le Conservatoire à Rayonnement Communal (C.R.C.) de Valbonne Sophia Antipolis est un établissement classé par le Ministère de la Culture et de la Communication. À ce titre, il délivre un enseignement dont le contenu est défini dans le Schéma d’Orientation Pédagogique de la musique et qui est harmonisé sur l’ensemble du territoire national.
Il peut accueillir 480 élèves, encadrés par une trentaine de professeurs.
Les missions du Conservatoire sont :
- L’enseignement de la musique, en cours individuels et collectifs
- Le développement des pratiques musicales collectives
- Les interventions musicales en milieu scolaire sur l’ensemble de la commune (Cycles 2 et 3 de l’Education Nationale)
- La diffusion de la musique dans la commune
Le Conservatoire est structuré en départements, chacun placé sous la responsabilité d’un professeur :
- Culture musicale Musique ancienne
- Musiques actuelles
- Polyphonique
- Cordes
- Vents
Le Conservatoire de Valbonne Sophia Antipolis est implanté sur quatre sites de la commune :
- Valbonne village : Place de la Vignasse (1er étage de la Poste); 5 Salles de cours
- Garbejaïre : Mairie Annexe – Centre de Vie sur la place Méjane ; Accueil et secrétariat pour les inscriptions et la régie (au 1er étage); 2 Salles de cours (au 2e étage)
- 23 Traverse du Barri : 5 Salles de cours
- Médiathèque Colette de Valbonne Sophia Antipolis : Locaux dédiés à la pratique des musiques actuelles.
Interventions en milieu scolaire
L’apprentissage est assuré par la combinaison du cours individuel d’instrument, et d’au moins une pratique collective et des prestations publiques. Ces échanges favorisent les interactions entre les classes. Ils contribuent à optimiser la formation des élèves, en leur permettant d’ancrer leurs acquis en croisant la pratique instrumentale individuelle, la pratique collective et la culture générale.
Disciplines instrumentales enseignées
Diplômes et cycles d’études
L’Organisation des cycles
Conseils aux parents
L’apprentissage d’un instrument est une discipline exigeante, source de plaisir mais imposant aussi un travail régulier. Même si cet apprentissage est voulu par votre enfant, celui-ci peut parfois se décourager.
Inscriptions
2 périodes d’inscription :
- Réinscription + débutants du Parcours Découverte Instrumentale (date en attente)
- Inscription Nouveaux élèves non-débutant et pratiques collectives (date en attente)