Art dans la ville

L’artisanat d’art

Valbonne Sophia Antipolis regroupe de nombreux artisans d’art qui y trouvent un cadre de vie propice à la création. La majorité d’entre eux vous ouvrent les portes de leur atelier où vous pourrez découvrir leur savoir-faire, apprécier la qualité de leur travail et repartir avec des œuvres originales ou insolites.

Verrerie d’art - Ada Loumani

Le travail d’Ada Loumani est novateur. Il enrichit sa technique par la mise au point d’un procédé qui consiste à peindre entre deux couches de verre soufflé. Ses œuvres abstraites ou figuratives allient la sobriété des lignes et la perfection du détail, le tout figé dans cette masse transparente.

+ d’infos

Galerie Ada Loumani
Place de l’église, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 12 97 04 – www.loumani.fr

L’Olivier Roi – l’Atelier Boselli

Jean-Pierre Boselli travaille l’olivier, bois noble et odorant dont il tire des pièces originales, uniques. Il utilise les multiples contours de cette essence provençale, pour en faire des mortiers, saladiers, plateaux ou autres superbes coupes à fruits.

+ d’infos

L’Olivier Roi
13, rue Grande, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 60 11 81 – www.creationsboselli.com

Pupilles et papilles – Denis Chaufaille

Créateur et décorateur sur porcelaine, Denis Chaufaille réalise des décors uniques et personnalisé. Les motifs qu’il réalise sont modernes autant que d’inspiration XVIIIe. Sur toutes les formes de porcelaine de Limoges, il peut restaurer, créer un service complet ou une pièce unique.

+ d’infos

Pupilles et papilles
18 bis, rue de la Mairie, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 12 29 14 – 06 08 52 17 01

[chaufaille.jpg]
Vitrail et décoration

Nadine et Jean-Marc Valenti ont installé leur atelier-expo à Sophia Antipolis. Dans ce lieu magique, fait de couleurs et de transparences sont créés des vitraux pour orner avec raffinement les fenêtres, portes, cloisons… Y sont restaurés également les vitraux outragés par le temps, contribuant ainsi à conserver notre patrimoine.

+ d’infos

Vitrail et décoration
1, rue Louis Funel – BP 128
06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 65 44 48 – www.vitraildecoration.com

Les artistes dans la ville

Au fil des rues, vous pourrez découvrir un parcours artistique constitué d’œuvres d’art monumentales dont les créateurs sont reconnus au niveau national et international.

Jean-François Bollié

Né en 1964, Jean-François Bollié est un artiste sculpteur français. L’artiste utilise un procédé de création qui consiste dans un premier temps à arracher de la matière pour mieux la reconstituer. Des lignes simples et épurées et des couleurs vives sont les caractéristiques de son travail.

Son thème récurrent, l’humain, est restreint à sa plus simple apparence pour ne conserver que l’harmonie des lignes. A voir sur le parvis de l’Hôtel de Ville : « Les Muses », « Les Penseurs »

Roger Capron

Premier céramiste français de son époque, Roger Capron a acquis une renommée mondiale et ses pièces sont exposées dans les galeries du monde entier. La rencontre avec Rheinod Harsch se fait en 1993, lors d’une exposition à Vallauris.

Le céramiste fait part à son ami de son vœu d’exécuter ses sculptures à grande échelle, malgré les contraintes matérielles que cela représente. Harsch contacte alors ingénieurs et spécialistes, qui trouvent le moyen d’agrandir avec une parfaite précision les sculptures de Capron moulées en Béton. A voir dans le square Ouvrier et Hôtel de Ville : « La Bas Bleus » et « Les Anges ».

 

Jean-Claude Meynard

 Né en 1951, Jean-Claude Meynard vit et travaille à Paris et Valbonne Sophia Antipolis. Artiste international, ses œuvres (picturales, sculpturale, numériques) sont présentes en Europe, Turquie, Chine, Etats-Unis…

A la jonction du vieux village historique de Valbonne et de sa partie contemporaine, la sculpture fractale « World » de Jean-Claude Meynard se dresse comme une immense boussole dont l’unique point cardinal est l’Homme. Jean-Claude Meynard est considéré comme l’un des acteurs majeurs de la représentation fractale en art.

Depuis plus de 35 ans, il a élaboré, avec la géométrie fractale et ses paramètres d’expansion et de réseaux à l’infini, une esthétique nouvelle, capable de rendre compte de la réalité et dimension singulière de l’homme du XXIème siècle.  A voir sur la place Vallis Bona : «World»

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×