Réutiliser : compostage, déchets verts

Compostage

Le compostage valorise un tiers des déchets d’un foyer ! Il constitue également un véritable atout pour le jardin avec la production gratuite d’un terreau de grande qualité. Vos plantes seront en meilleure santé, les insectes travailleurs, butineurs et nettoyeurs viendront peupler vos espaces verts.

En savoir plus

Quatre sites de compostages collectifs et publics existent à Valbonne Sophia Antipolis et plus précisément à Valbonne Village – Garbejaïre – Haut-Sartoux. Le premier est situé sur le Pré de l’Hôtel de Ville (coté Brague), le second à côté des jardins familiaux situés derrière le groupe scolaire de Garbejaïre, le troisième promenade de la Bouillide à proximité des terrains de tennis et le dernier derrière la Ferme Bermond. Chaque école dispose également de composteurs qui alimentent les potagers des écoliers.

Univalom gère ces sites de compostage. Les particuliers et copropriétés peuvent également faire leur demande auprès d’Univalom pour obtenir un composteur.

Plus d’informations : https://univalom.fr/le-compostage/compost@univalom.fr

 

Déchets verts

Les « déchets » verts sont une ressource précieuse ! Le broyage des végétaux coupés réduit fortement leur volume et crée une matière propice au compostage et au paillage du sol, le protégeant et le fertilisant en même temps.

En savoir plus

L’association d’insertion AVIE propose un service de broyage-paillage à domicile, pour un coût de 72 €/heure, qui peut ouvrir droit à réduction d’impôt de 50 % au titre de l’emploi à domicile.
Les conditions sont les suivantes :

  • Habiter la commune
  • Rassembler les ballots de déchets verts ayant un diamètre pour le branchage de 7 cm au maximum.
  • Laisser les branches en entier et de ne pas les couper en petits morceaux.
  • Signer un ordre de mission au début et à la fin de la prestation.

Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous auprès de AVIE au 06 20 92 79 12 ou i.ankour.avie@gmail.com

Pour aller plus loin, le guide Réutiliser mes déchets verts au jardin, édité par la CASA, et le dépliant édité par l’Ademe