OUM PA PA !

Saison culturelle

OUM PA PA !

Le spectacle musical de l’ensemble D’Cybèles, mis en scène par le chorégraphe Philippe Lafeuille : un véritable orchestre en miniature, plein d’humour et et fantaisie qui vous incite à oser le classique autrement.


C’est un clin d’œil à tous les accordéonistes. Il est dit dans leur jargon « jouer du Oum Pa Pa » ce qui signifie jouer l’accompagnement d’une valse à la main gauche : une basse suivie de deux accords. C’est à partir de ce motif propre à l’accordéon « musette » que notre parcours musical va évoluer vers l’accordéon classique d’aujourd’hui.

C’est la Belle Époque à Paris. L’accordéon est le roi pour faire danser les bals de Montmartre, mais au coin d’une rue, Sophie, l’accordéoniste, a d’autres rêves en tête… Guidée par trois Muses infernales, son périple commence aux cotés de la sulfureuse Carmen à l’Opéra de Paris ! Puis c’est à Buenos Aires, bercée par les rythmes du tango nuevo d’Astor Piazzolla, qu’elle découvre de nouvelles sonorités envoûtantes avant d’être plongée dans un tout autre univers…

Le théâtre Marinsky de Saint-Peterbourg est en liesse ! Vient-elle vraiment de participer au dernier ballet de Tchaikovsky ? Sur les traces du Grand Accordéon de Concert, l’Ensemble D’Cybèles parcourt un itinéraire musical haut en couleurs !

Oum Pa Pa ! est un spectacle musical où Bizet côtoie Tchaikovsky et Yann Tiersen rencontre Piazzolla. Dans ce récital de rêve, la technique de haut vol des quatre musiciennes sert des partitions riches, chaleureuses et tendres. Le quatuor y dévoile une fantaisie à toute épreuve à la chorégraphie millimétrée.

Clin d’oeil aux trois temps de la valse, Oum Pa Pa! fait virevolter l’accordéon classique à travers une succession de tableaux surprenants, entouré par deux flûtes traversières, un alto, et parfois les piccolos.

C’est de la musique classique à déguster le sourire aux lèvres et l’esprit joyeux !


Sophie Aupied-Vallin : Accordéon Classique
Ana Mainer Martin : Flûte traversière et piccolo
Fanny Laignelot : Flûte traversière et piccolo
Maéva Laignelot : Alto et guitare électrique
Philippe Lafeuille : Chorégraphe / Metteur en scène
Arrangements musicaux : Maéva Laignelot

Durée : 1h15
Tout public

Le 13 mai à 20h

Réservation : https://billetterie.ville-valbonne.fr/

Pré des Arts, Valbonne, France