Valbonne Village contraste avec l’ambiance high-tech et trépidante de Sophia Antipolis. Village paisible et chaleureux où règnent art de vivre et convivialité, Valbonne Village offre à ses visiteurs de nombreuses occasions de passer un séjour dans un cadre de vie de qualité.
Histoire et patrimoine
La Préhistoire et l’Antiquité
Les fouilles effectuées sur les collines entourant Valbonne attestent la très ancienne présence de l’homme sur cette partie de la campagne azuréenne. Les nombreux dépôts de tuiles romaines, les fragments d’amphores et de dolia, énormes jarres servant de réserve d’huile et de grain, témoignent de l’existence d’exploitations agricoles datant des premiers siècles après Jésus Christ.
Les vestiges, à proximité de Sophia Antipolis, de l’un des aqueducs qui alimentaient Antibes (inscrit à l’inventaire des monuments historiques) confirment la présence romaine.
L’influence monastique et l’abbaye chalaisienne
L’histoire de Valbonne est longtemps restée étroitement liée à celle du monastère. Le nom de Valbonne (« Vallis Bona » – la Bonne Vallée) apparaît pour la première fois au treizième siècle avec la fondation d’un monastère sur des terres offertes à l’abbaye de Prads (diocèse de Digne) par Olivier Evêque d’Antibes (Charte du 6 février 1199).
De tradition bénédictine pure, les moines appartenaient à l’ordre de Chalais. Après la chute de l’Ordre chalaisien au quatorzième siècle, l’abbaye de Valbonne fut finalement offerte par l’évêque de Grasse à l’abbaye de Lérins qui en prit possession en 1346.

Le Village
C’est Augustin de Grimaldi, évêque de Grasse et abbé commendataire de Lérins qui prend l’initiative en 1519 de créer avec l’aide de communautés venues des hameaux voisins et du Haut-Pays, un village entièrement construit par eux afin de repeupler un pays dévasté par la peste depuis 1351.
Le village s’est construit à côté de l’abbaye chalaisienne implantée en 1199. Le parti pris architectural est basé sur le concept du plan romain rectangulaire associant la rue centrale, la rue perpendiculaire et la place centrale. La raison défensive primant, les « maisons remparts » ne possédaient pas de portes sur l’extérieur. Le village que vous parcourez aujourd’hui s’est pratiquement maintenu en l’état.
L’évolution de Valbonne du seizième au vingtième siècle
Jusqu’au milieu du vingtième siècle, Valbonne est resté un village principalement agricole, l’olivier et la vigne constituant l’essentiel des cultures, avec la rose et le jasmin destinés à la parfumerie. La vie y est rude.
Au début du vingtième siècle se développe la culture du Servan, raisin tardif qui présente la particularité de se conserver à l’état frais, les grappes étant plongées dans des bocaux remplis d’eau. Cette production est aujourd’hui très réduite, mais la tradition se perpétue chaque année avec les vignes gérées par la Ville et lors de la fête de la Saint Blaise le dernier week-end de janvier.
Un tournant intervient avec la deuxième Guerre Mondiale et l’arrivée de réfugiés venant de la zone occupée. La paix revenue, le mouvement s’amplifie au cours des années 50.
En réaction à la surpopulation et l’agitation croissante du littoral, le Moyen-Pays se densifie avec la construction de nombreuses villas sur les parcelles agricoles ou forestières laissées libres par le déclin de l’agriculture. Cette évolution sera facilitée par l’amélioration des voies de communication et la construction de quelques équipements collectifs.
Parallèlement vont se développer commerce et artisanat, ainsi que des établissements liés au tourisme et aux loisirs. La naissance de Sophia Antipolis sera un nouveau tournant dans le développement de la commune.
Art dans la ville
L’artisanat d’art
Valbonne Sophia Antipolis regroupe de nombreux artisans d’art qui y trouvent un cadre de vie propice à la création. La majorité d’entre eux vous ouvrent les portes de leur atelier où vous pourrez découvrir leur savoir-faire, apprécier la qualité de leur travail et repartir avec des œuvres originales ou insolites.

Plus d’informations
L’Olivier Roi
13, rue Grande, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 60 11 81 – www.creationsboselli.com

Plus d’informations
Vitrail et décoration
1, rue Louis Funel – BP 128
06560 Valbonne Sophia Antipolis
04 93 65 44 48 – www.vitraildecoration.com

Plus d’informations
10 Rue de la Mairie, 06560 Valbonne
06 11 89 50 50 – Instagram
Les œuvres dans la ville
Au fil des rues, vous pourrez découvrir un parcours artistique constitué d’œuvres d’art monumentales dont les créateurs sont reconnus au niveau national et international.
- La Venus Celte, sculpture d’Yvon Le Bellec à l’entrée du parking de la Vignasse, avenue de Saint-Roch (2020)
- Lov’ Valbonneur, œuvre de Faben sur le Pré de l’Hôtel de Ville (2020)
- Les Anges, sculpture de Roger Capron sur le parvis de l’Hôtel de Ville (2009)
- Allongée brute, sculpture de Roger Capron et Jacotte sur le pré de l’Hôtel de Ville (2009)
- Exposition dans le village : Isaac Cordal (petits personnages cachés dans les ruelles) (2022)
- La Chatte écolière de Pari Ravau, dans le hall de l’Hôtel de Ville qui doit ensuite rejoindre l’école de l’Ile Verte (2024)
- World, sculpture de Jean-Claude Meynard sur la place Vallis Bona
- La nouvelle Florence : César Malfi (2024)
- Les colonnes de Faben et Tina De Rubia (2021)
- La Cible d’Yvon Le Bellec dans l’arrêt de bus de Garbejaïre (2020)
- Women Dragon in the sky, fresque de la street artiste Djouly La Papaye (2024)
- Alléluia, sculpture d’Yvon Le Bellec, rond-point de l’Ile Verte (très ancien)
- La balançoire, sculpture de Vladimir Sokolevitch, Arts du Feu (2008)
Produits du terroir
Valbonne Sophia Antipolis, c’est aussi le plaisir des papilles et des bons produits. Commune historiquement rurale, la Municipalité a souhaité redonner toute la place à l’agriculture et l’agropastoralisme.

Ainsi, une vigne communale a vu le jour en 1995. 300 pieds de vigne ont ainsi été plantés sur un emplacement adapté.
La vigne donne à présent plusieurs centaines de kilos de raisins pour maintenir la tradition du Servan.
Ce raisin de table tardif est conservé en plongeant le pédoncule de la grappe dans des bocaux remplis d’eau avec un morceau de charbon pour éviter la pourriture. Il permettait aux particuliers comme aux hôtes hivernaux de la Côte d’Azur de déguster du raisin jusqu’à Pâques.
Aujourd’hui encore, le Servan est conservé dans la Chambre d’Amour située au village. Il fait essentiellement le plaisir des gourmets à l’occasion de la St Blaise, la grande fête des produits du terroir qui se déroule fin janvier au village.

L’oliveraie communale est située au cœur même de la technopole. Elle s’inscrit dans la même démarche de perpétuation d’une tradition ancestrale. Les arbres ont entre 150 et 200 ans.
L’huile produite est offerte lors du concours des produits du terroir, à la Saint Blaise, et aux invités de marque reçus par la collectivité.

Enfin une chèvrerie a ouvert ses portes en mai 2017 pour faire revivre le pastoralisme à Valbonne Sophia Antipolis.
Le troupeau de 60 chevrettes et 2 boucs permet de prévenir les incendies de manière écologique et de préserver l’environnement.
Le couple de chevriers commercialise ses productions : formage de chèvre sec, frais, mi-sec, affinés…
De quoi promouvoir des produits de qualité en circuits courts.
Entre mer et montagne

De la presqu’île d’Antibes à la station de ski de Gréolières-les-Neiges, on s’élève du niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude en une cinquantaine de kilomètres seulement. C’est dans cet écrin qu’est nichée Valbonne Sophia Antipolis.
A quinze minutes du bord de mer, quarante minutes de la première station de ski, la ville est au carrefour des Alpes-Maritimes et offre ainsi à ses visiteurs de nombreuses possibilités de découverte et d’activités tels les plaisirs de la plage, la voile, la plongée… mais aussi ceux du moyen et haut pays avec la randonnée pédestre ou en raquette, le canyoning, l’escalade et de superbes balades dans le parc national du Mercantour.

Se percher au village de Gourdon, sentir les essences uniques dans la capitale mondiale des parfums de Grasse, se balader sur le chemin du littoral d’Antibes avec son Fort Carré et son musée Picasso, rêver sur le tapis rouge du Palais des Festivals et sur la Croisette de Cannes ou encore souffler le verre à Biot.
Le tout, à quelques minutes du typique village provençal préservé qu’est Valbonne et à deux pas de la première technopole d’Europe, Sophia Antipolis. Votre séjour à Valbonne Sophia Antipolis vous offrira un doux parfum de Provence.
Territoire de diversité

Avec plus de 80 nationalités issues de l’attractivité de la technopole et du Centre International de Valbonne, notre commune provençale est ouverte par ses diversités culturelles, sociales et humaines au monde. Celles-ci constituent une remarquable force qui participe à notre art de « vivre-ensemble ».
Valbonne Sophia Antipolis est territoire de diversité historique avec son village datant de 1519 et depuis 1969, Sophia Antipolis La première technopole d’Europe est devenue une référence internationale dans les domaines de la recherche et des nouvelles technologies.
Cette « Sun vallée » attire de nombreuses familles venues des quatre coins du globe, faisant de ce territoire provençal, un espace de diversité culturelles.