Situation sanitaire Covid-19 dans les crèches et écoles

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en zone rouge de circulation active du virus depuis le 27 août dernier.

Face à cette situation sanitaire inédite, et dans un souci de transparence et d’information en temps réel des familles, la Ville a décidé de mettre en place un suivi, accessible à tous, des fermetures et réouvertures au sein des crèches municipales et des écoles publiques de la commune.

Ces actions sont menées sous le contrôle et l’autorité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’Education nationale.

Situation en cours

Dans un souci de transparence, la Commune communique ici la situation sanitaire en cours dans les écoles. Elle intervient comme relais d’information dès lors que des décisions sont prises par la Préfecture des Alpes-Maritimes en lien avec l’Agence Régionale de la Santé. La reprise des cours en classe est également prise par la Préfecture. Les parents directement concernés sont immédiatement informés par l’école de leur enfant.

Crèches
  • Toutes les structures sont ouvertes
Ecoles
  • Ecole maternelle Garbejaire
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole élémentaire Garbejaïre
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole maternelle l’Ile Verte
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole élémentaire l’Ile Verte
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole Campouns
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole Daudet
    Tous les enfants sont accueillis
  • Ecole élémentaire Sartoux
    Tous les enfants sont accueillis

En cas de suspicion de la COVID-19 chez votre enfant, vous devez impérativement, et sans délai prévenir l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant.

Dans quels cas votre enfant ne doit pas fréquenter son établissement scolaire ?

Votre enfant est malade, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant présente des symptômes d’une maladie (toux, fièvre, maux de tête, courbatures…), votre enfant doit impérativement rester à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Vous devez consulter le médecin traitant pour écarter toutes suspicions d’infection à la COVID-19. En cas d’absence, il est impératif de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

Votre enfant a passé un test de dépistage, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant a passé un test de dépistage COVID-19, votre enfant doit rester à la maison en attente des résultats du test. Votre enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif et après avis médical. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

Votre enfant n'est plus cas contact d’un cas confirmé COVID-19, votre enfant peut aller en classe

C’est l’une des évolutions de nouveau protocole transmis par l’Education nationale. Il n’y a pas lieu de considérer comme cas contact à risque un enfant de moins de 11 ans, ayant un contact avec un adulte testé positivement mais qui porte un masque, ou un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement, bien qu’il ne porte pas de masque. Il n’y aura donc plus lieu pour les enfants de moins de 11 ans (écoles) de fermer des classes, sauf si trois cas positifs sont recensés dans la même classe (valable pour le 1er et le second degrés).

Votre enfant est cas confirmé COVID, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant a été identifié cas confirmé COVID-19, votre enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. Votre enfant ne retournera en classe qu’après accord des autorités de santé. Il est impératif de prévenir immédiatement l’école ou l’établissement scolaire.

Continuité des apprentissages

Lorsque votre enfant est absent de son école ou de son établissement scolaire pour ces différentes raisons, il bénéficie de la continuité des apprentissages avec un dispositif de classe à la maison. Cela signifie que la classe continue pour votre enfant, pas en présentiel dans son école ou son établissement, mais en distanciel.

  • Dans le cas d’une mise en quatorzaine de la classe de votre enfant, son ou ses enseignant(s) continue(nt) d’assurer les cours à distance (s’ils ne sont pas empêchés médicalement).
  • Dans le cas de l’éloignement individuel de votre enfant (maladie ou quatorzaine), votre enfant bénéficie d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignant(s) et la continuité des
    apprentissages est mise en œuvre à son attention.

 

Pour rappel : définitions
  • Cas confirmé : toute personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l’infection par la COVID-19 (SARS-CoV-2), par RT-PCR ou par sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
  • Cas contact : personne en contact avec la personne cas confirmé en l’absence de mesure de protection efficace pendant toute la durée du contact (absence de masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne “contact” ; absence de masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne “contact”).