La Municipalité a créé plusieurs Comité consultatifs pour associer les citoyens à la vie de la commune sur différentes thématiques.
Qu’est-ce que c’est ?
Le CVE a été créé en 2011 pour instituer une démarche prospective et de démocratie participative concernant tout sujet d’intérêt communal.
A quoi sert-il ?
Il rend un avis consultatif sur différents thèmes et propose des projets concernant la commune. Cela peut couvrir des questions de société, des problèmes concrets du quotidien, voire des sujets plus philosophiques.
Qui le composent ?
Habitants et/ou actifs de la commune peuvent être membres de ce comité.
Contact : Gilles DUBOST, Co-président : gilles.dubost@free.fr
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une instance de réflexion, de consultation et d’évaluation favorisant l’expertise citoyenne.
A quoi sert-il ?
Il est consulté principalement sur les grands défis de gestion financière pour formuler des propositions et éventuellement évaluer leur mise en œuvre. Le comité présente chaque année un rapport qui propose des pistes d’orientation pour réduire les coûts et trouver de nouvelles recettes. Ce document enrichit ainsi le Rapport d’Orientation Budgétaire voté en Conseil municipal en début d’année.
Qui le composent ?
10 membres composent le comité. Ils sont nommés sur la base du volontariat.
Qu’est-ce que c’est ?
Pour favoriser la démocratie de proximité, la Ville souhaite faire participer les citoyens sur cet enjeu majeur.
A quoi sert-il ?
La délégation qui lie la Ville avec la Lyonnaise des eaux est arrivée à échéance fin 2017. Toujours dans une démarche participative, ce comité a participé au choix du nouveau mode de gestion de l’eau. Une partie de ses membres fait désormais partie du conseil de surveillance d’Hydropolis, le nouveau gestionnaire public de l’eau et de l’assainissement.
Qui le composent ?
Il est composé de 10 membres nommés sur la base du volontariat.