le CMJ, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes réunit quatorze filles et seize garçons âgés de 9 à 11 ans. Les jeunes ont été élus pour deux ans parmi mille collégiens et élèves des groupes scolaires de Campouns, l’Île Verte, Sartoux et Garbejaïre le 19 novembre 2016.

Béline Rebergue Mallauran a été élue Maire des jeunes, Ewan Pelegry adjoint à l’écologie, Alexandra Eyrard, adjointe à l’aménagement, Lucas Dijos, adjoint aux loisirs et à la culture et Lucas Sauvan, adjoint à la citoyenneté.

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est décidée par le Conseil Municipal, par délibération. Le CMJ fonctionne sur le même modèle. Il se réunit en séances plénières et en commissions.

Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.

Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Comment se déroulent les élections ?

A Valbonne Sophia Antipolis, le CMJ est composé de 18 élus titulaires et de 18 suppléants : 4 jeunes scolarisé en CM1, 2 en CM2 par établissement et 2 en 6ème par établissement. Les membres sont élus pour 2 ans.

La campagne électorale ainsi que les élections ont lieu dans les établissements scolaires. Les résultats sont proclamés par voie d’affichage dans chaque établissement, en mairie ainsi que sur le site internet de la commune.

Votre navigateur est dépassé !