le CMJ, qu’est-ce que c’est ?

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est décidée par le Conseil Municipal, par délibération. Le CMJ fonctionne sur le même modèle. Il se réunit en séances plénières et en commissions.

Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Dates à retenir
  • Jusqu’au 9 novembre : Dépôt des candidatures jusqu’à 21h (autorisation parentale + bulletin de candidature)
  • Du 12 au 16 novembre Préparation de la campagne électorale
  • Du 19 au 23 novembre : Campagne électorale
  • Mardi 27 novembre : élections
  • Samedi 8 et 15 décembre : Séminaires
  • Samedi 15 décembre : Premier conseil municipal avec l’élection du Maire des jeunes
Qui peut être candidat ?

Tous les élèves de CM1 et CM2, scolarisés et résidant à Valbonne Sophia Antipolis. Tu dois te présenter en binôme en proposant à un/une camarade d’être ton suppléant. Celui-ci pourra ainsi te seconder si tu ne peux pas être présent à une des séances de travail et participera aux commissions plénières.

Comment faire ?

Il faut remplir le bulletin de candidature et l’autorisation parentale. Ces documents doivent être déposés dans ton école ou par mail à cmj@ville-valbonne.fr avant le 9 novembre 2018 à 21h.

Qui va voter ?

Tous les élèves de CM1 et CM2.

Comment le CMJ est-il constitué ?

Il sera constitué de 16 élus titulaires et de 16 suppléants.

Il y aura : chez les CM1 : 8 titulaires et 8 suppléants chez les CM2 : 8 titulaires et 8 suppléants

Les membres sont élus pour 2 ans.

Votre navigateur est dépassé !