La CASA

La commune de Valbonne Sophia Antipolis est membre de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. La CASA est créée suite aux lois de janvier 2002 sur l’intercommunalité. Elle regroupe aujourd’hui 24 communes.

Les communes de la CASA

Antibes Juan-les-Pins, Le Bar-sur-Loup, Bezaudun les Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf, Cipières, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Les Ferres, Gourdon, Gréolières, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins, Roquestéron Grasse, St Paul, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.

Les compétences de la CASA

Elles sont définies par les statuts et ont été précisées par délibération, à l’occasion du Conseil Communautaire du 10 juillet 2006. Les commissions sont chargées d’étudier les questions soumises au bureau ou au conseil communautaire. Chaque conseiller communautaire est invité à siéger dans les commissions. Elles sont au nombre de sept et représentent les compétences de la Communauté d’Agglomération. Des élus du Conseil municipal de Valbonne Sophia Antipolis siègent dans ces commissions : Joseph Cesaro, Elisabeth Deborde, Bernard Garnier, Céline Lambin et Christophe Etoré.

 

> Plus d’informations sur les compétences de la CASA

En chiffres

  • 24 communes
  • 178 200 habitants
  • 48 970 hectares de superficie
  • 88 conseillers communautaires (titulaires et suppléants)