Les accueils de loisirs

En lien avec les objectifs du projet éducatif local, les accueils collectifs de mineurs s’adressent aux enfants de 3 à 17 ans. Les équipes pédagogiques veillent à favoriser l’épanouissement individuel des enfants et à mettre en place des activités en lien, notamment, avec la culture, la citoyenneté, le développement durable et le sport.

Tous nos accueils de loisirs sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), les normes d’encadrement sont strictement respectées et le personnel dispose des diplômes et / ou des brevets adéquats :

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du mercredi

L’ALSH du mercredi accueille vos enfants, en période scolaire. Des activités et des sorties liées au projet pédagogique leurs sont proposées. Ils sont accueillis par l’équipe pédagogique (agents municipaux). Un repas et un goûter sont servis, dans les mêmes conditions d’hygiène et d’équilibre alimentaire que celles de la restauration scolaire et de l’accueil du soir. Les familles peuvent venir chercher les enfants de 16h30 à 18h30.

Quand ?
– un accueil à la journée de 8h à 18h30
– un accueil à la demi-journée de 8h à 12h30 (sans repas)

Où ?
3 lieux d’accueil ont été définis :
– le pôle Sophia (groupe scolaire Garbejaïre) regroupant les enfants de Garbejaïre et de Sartoux pour les 3-12 ans
– le pôle Village (écoles Campouns et Daudet) regroupant les enfants scolarisés à l’Ile Verte et au Village pour les 3-12 ans
– le centre de loisirs de le Ferme Bermond pour l’ensemble des Valbonnais âgés de 10 à 15 ans. Voir le programme des activités.

Le relais des mercredis

Ce dispositif permet aux enfants âgés de 4 à 12 ans, qui pratiquent une activité extérieure d’avoir un encadrement. Ainsi, l’enfant est admis à quitter l’accueil de loisirs pour se rendre sur le lieu de son activité. A l’issue, son retour à l’accueil de loisirs est autorisé, à condition qu’il soit accompagné d’une personne habilitée.

La responsabilité de la Commune n’est plus engagée dès lors que l’enfant quitte la structure. Afin d’accéder à ce service, les parents devront fournir le justificatif de l’inscription à l’activité pratiquée, en préciser le lieu, les horaires aller et retour s’il y a lieu ainsi que les modalités d’accompagnement.

L'ALSH des petites et grandes vacances

Accueillera les enfants de 3 à 12 ans, sur un des groupes scolaires de la commune, qui peut varier selon la période. Confirmation du lieu au moment de l’inscription. Et les enfants de 10 à 17 ans à la Ferme Bermond.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi inclus pendant toutes les périodes de vacances, excepté pendant les vacances de Noël et les vacances d’été

Conditions financières

L’ALSH du mercredi,  des vacances et  les séjours sont des prestations  payantes.

Les tarifs sont calculés selon un taux d’effort appliqué au quotient familial, fourni par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, ou selon les revenus pour les personnes non allocataires de la CAF.

Ces tarifs sont consultables sur la page Informations pratiques ou en vous adressant au service Loisirs jeunesse.

 Pour plus de précisions, reportez-vous au règlement intérieur ci-dessous :  Règlement Intérieur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×