Les accueils

En lien avec les objectifs du Projet Educatif Territorial, les accueils collectifs de mineurs s’adressent aux enfants de 3 à 15 ans. Les équipes pédagogiques veillent à favoriser l’épanouissement individuel des enfants et à mettre en place des activités en lien, notamment, avec la culture, la citoyenneté, le développement durable et le sport.

Tous nos accueils de loisirs sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), les normes d’encadrement sont strictement respectées et le personnel dispose des diplômes adéquats.

Retrouvez le règlement des activités périscolaires et extrascolaires, pour les enfants agés de 3 à 15 ans, sur la page Inscriptions

Accueil des 3/12 ans

Accueil du matin (ACMA)
Ce service fonctionne à partir de 7h30 et est assuré par du personnel municipal qualifié. Les équipes enseignantes prennent les enfants en charge à partir de 8h10, heure d’ouverture des écoles
Ce service est effectif dès le lendemain du jour de la rentrée scolaire.
Accueil du midi (ACMI)
Durant la pause méridienne, de 11h30 à 13h30, les enfants sont encadrés par le personnel municipal. Ce temps est consacré au repas, au temps libre et à la sieste (petites sections de maternelle). Consultez les menus ici.
Ce service est effectif dès le jour de la rentrée scolaire.
Midi avec mes parents
Ce dispositif est dédié aux enfants qui fréquentent régulièrement le service de restauration scolaire. Il permet aux parents de récupérer leur enfant durant la pause déjeuner, une fois par semaine. Toute demande doit être formulée par écrit et en amont. L’enfant doit être pris en charge par la personne désignée sur le lieu de restauration entre 11h30 et 12h et reconduit de la même façon à partir de 13h.
Ce service est effectif dès le premier jour d’école du mois d’octobre.
Accueil du soir (ACSO)
Ce service fonctionne de 16h30 à 18h30. Des activités éducatives et ludiques variées sont proposées aux enfants et un goûter, répondant aux recommandations nutritionnelles leur est servi.
Ce service fonctionne dès le premier jour de la rentrée scolaire.
Accueil du soir avec étude
Ce service, dédié aux élèves des écoles élémentaires, s’organise en groupes de 18 enfants maximum encadrés par des enseignants ou à défaut, par des animateurs qualifiés. Les enfants sont automatiquement inscrits en Accueil du soir.
De 16h30 à 17h, les enfants sont en récréation et un goûter leur est fourni. L’étude se déroule dans une salle de classe de 17h à 18h (horaires incompressibles). L’enfant peut ensuite quitter l’étude surveillée aux conditions habituelles ou rejoindre l’accueil du soir jusqu’à 18h30. Ce service permet aux enfants de faire leurs leçons dans un cadre collectif surveillé.
L’étude débute à partir de la troisième semaine de septembre (jusque-là les enfants seront inscrits en accueil du soir) et jusqu’au 30 juin.
Accueil des Mercredis
Ce service fonctionne tous les mercredis, en période scolaire et est ouvert aux élèves scolarisés et/ou habitant à Valbonne Sophia Antipolis. Des activités et des sorties liées au projet pédagogique sont proposées.

Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants :

  • Le mercredi matin de 8h à 12h30 (sans repas).
    Les parents peuvent venir chercher leur enfant à partir de 11h30.
  • Le mercredi toute la journée de 8h à 18h30.
    Au cours de la journée, afin de permettre aux enfants âgés de 4 à 12 ans de pratiquer une activité extérieure, sur autorisation expresse et écrite des parents, l’enfant est admis à quitter l’accueil de loisirs pour se rendre sur le lieu de son activité. À l’issue, son retour à l’accueil de loisirs est autorisé, à condition qu’il soit accompagné d’une personne habilitée.
    L’accueil de loisirs est organisé au sein des établissements scolaires de la Commune regroupés en deux pôles :

    • Le Pôle Village : Il accueille les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires Daudet, Campouns et de l’Ile Verte.
    • Le Pôle Sophia : Il accueille les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires Garbejaïre et Sartoux
Vacances
Ce service fonctionne du lundi au vendredi inclus pendant toutes les périodes de vacances. Le nombre de places disponibles pour chaque période est limité. Il est réservé prioritairement aux enfants résidant sur le territoire de la Commune. L’accueil des vacances est organisé au sein d’un groupe scolaire de la Commune, qui peut varier d’une période à l’autre. Les parents ont la confirmation du lieu au moment de l’inscription. Des activités et des sorties liées au projet pédagogique sont proposées aux enfants.
Retrouvez le dossier d’inscription sur le site du PORTAIL FAMILLE

Accueil des 10/15 ans

Le service jeunesse est porteur d’un projet global en direction des jeunes âgés de 10 à 15 ans et plus et de leurs familles. Il développe ce projet au sein de son accueil de loisirs à la Ferme Bermond, au collège de l’Eganaude, par des actions de proximité et l’organisation de séjours et de weekends.

Accueil des Mercredis
Ce service fonctionne les mercredis après-midi de 13h30 à 18h30 (sans repas). Il est réservé prioritairement aux jeunes résidant sur le territoire de la commune et vise à les rendre progressivement plus autonomes. Le nombre de places est limité. Des activités et des sorties liées au projet pédagogique sont proposées. Afin de faciliter l’accès à ce service, le transport depuis le Village et le secteur de l’île Verte peut être organisé ; les modalités seront définies en début d’année avec les jeunes intéressés et leurs familles.
Vacances
Ce service fonctionne pendant les périodes de vacances scolaires. Il est réservé prioritairement aux jeunes résidant sur le territoire de la commune. Pour chaque période le nombre de places est limité. Des activités et des sorties liées au projet pédagogique sont proposées. Les inscriptions se font à la journée complète (avec repas) ou par demi-journée (sans repas).
L’accueil fonctionne de :

  • 8h à 18h30 (arrivée échelonnée de 8h à 9h, départ échelonné de 16h30 à 18h30)
  • 8h à 12h30 sans repas (arrivée échelonnée de 8h à 9h, départ échelonné de 12h à 12h30)
  • 13h30 à 18h30 sans repas (arrivée échelonnée de 13h30 à 14h, départ échelonné de 16h30 à 18h30).
Passerelle
Les animateurs jeunesse prennent en charge les enfants, dans leur école, le midi et le soir. Ils les acheminent à pied ou en minibus jusqu’à la Ferme Bermond, où des activités et des projets en lien avec la structure sont proposés. Le midi, les enfants sont de retour dans leur l’école 10 minutes avant la reprise des cours. Le soir, les parents viennent chercher leur enfant directement à la Ferme Bermond, afin de rencontrer l’équipe d’animateurs et découvrir la structure.
Intervention au collège de l'Eganaude
L’intervention des animateurs, en période scolaire durant la pause méridienne (de 12h à 14h) permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Aide à l’organisation et à la mise en œuvre d’animations au sein du Foyer Socio-Educatif (jeux de société, activités manuelles, jeux sportifs)
  • Information sur les actions du service Loisirs Jeunesse (planning d’activités, manifestations communales, dispositifs Sac ados, Fonds d’aide aux jeunes…)
  • Suivi et accompagnement des jeunes relevant du dispositif de réussite éducative
  • Mise en place de réunions de suivi des élèves en difficulté avec la conseillère principale d’éducation et l’animateur de la réussite éducative.

Cette présence au sein du collège est l’occasion de développer des actions de prévention (usage et dangers du téléphone portable, sexualité, tabac,etc.)