Accueil du jeune enfant  

L’accueil du jeune enfant est un axe prioritaire de la politique d’action sociale de la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

A cet effet, nous avons pris en compte les caractéristiques de notre commune :

  • Le nombre important d’enfants de moins de 6 ans
  • La configuration géographique de Valbonne avec 3 pôles principaux d’habitations : le vieux village, le plateau de Sophia Antipolis avec les quartiers de Haut-Sartoux, de Garbejaïre et de Pythagore, et le quartier de l’Ile Verte. Dans chacun de ces quartiers, des structures d’accueil sont implantées.

Choisir une structure d’accueil

Différentes structures d’accueil sont à votre disposition :

Les structures municipales

Gérées par le Service Petite Enfance de la Mairie, elles comprennent : les multi-accueils, le jardin d’enfants et le relais assistants maternels.

Les structures associatives

Elles sont représentées par une crèche associative et une halte-garderie parentale.

Ces structures d’accueil associatives et municipales reçoivent l’aide financière de la CAF dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse entre la CAF et la Ville. En dehors de leur rôle de garde, elles ont un rôle éducatif visant à contribuer à l’épanouissement de l’enfant et à l’acquisition progressive de son autonomie.

En dehors de ces structures d’accueil institutionnalisées, il existe un réseau d’assistants maternels indépendants, pouvant accueillir environ 180 enfants.

Consulter la liste sur le site du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Consultations gratuites pour les nourrissons (PMI)

Dispensées par un pédiatre, ces consultations sont ouvertes à toutes les familles. Elles permettent d’assurer gratuitement une surveillance médicale et un suivi des vaccinations de leurs enfants, de la naissance à 6 ans.

Livret Accueil

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×