Transports scolaires

Le transport scolaire relève de la compétence de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA).

Les démarches (abonnements, réclamations…) sont à effectuer auprès de l’opérateur ENVIBUS, toutes les informations ainsi que l’imprimé à télécharger nécessaire à l’inscription, sont disponibles sur le site www.envibus.fr ou à la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis.

Pour faciliter les démarches d’inscription de vos enfants, Envibus a ouvert à la vente le Pass école depuis sa e-boutique, retrouvez toutes les informations ici

Une inscription périscolaire (non facturée) est néanmoins nécessaire, dans la mesure où l’encadrement des enfants est assuré par des agents municipaux, le matin dès leur montée dans le bus, le soir après l’école à 16h30.

L'accompagnement

Lors du transport, l’encadrement des enfants est assuré par des agents municipaux, le matin dès leur montée dans le bus, le soir à 16h30.

Les responsables légaux doivent désigner par écrit les personnes habilitées à récupérer l’enfant à l’arrivée du bus. Cette règle s’applique de fait, aux élèves de maternelle et par défaut, à ceux d’élémentaire. En effet, ces derniers, sous réserve de l’autorisation écrite de leurs responsables légaux, peuvent être déposés à leur point d’arrivée sans autre formalité.

En cas d’absence de la personne habilitée à récupérer l’enfant, celui-ci sera reconduit vers son école et confié au responsable des activités périscolaires. Les enfants de l’Ile Verte seront ramenés à Campouns et ceux de Sartoux à Garbejaïre.

Ce service est effectif dès le premier jour de la rentrée scolaire.

Les lignes de bus et les écoles de la commune

Les écoles de Valbonne Sophia Antipolis sont desservies par les lignes :

  • Cheval bleu – Garbejaïre
  • Libellule bleue – Sartoux et Garbejaïre
  • Mouton rouge – Daudet et Campouns
  • Vache rouge et Vache verte – Ile Verte, Daudet et Campouns