Inscriptions à l’école

Toutes les informations pratiques pour effectuer les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires sont indiquées dans les rubriques ci-dessous.

L’école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section. Sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis, les enfants sont inscrits à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans.

Pour l’école élémentaire les enfants sont inscrits à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Cinq niveaux découpent l’élémentaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

L’instruction est obligatoire dès 3 ans. Les enfants peuvent être scolarisés dans une école publique ou privée ou être instruit à domicile. Dans ce dernier cas, il doit être fait une déclaration écrite au Maire et à l’Inspecteur d’Académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Inscription scolaire pour l'année 2021/2022

Pour les enfants domiciliés dans la commune :

Pour les enfants dont les parents déjà domiciliés dans la commune ont procédé au recensement pour une première année de maternelle ainsi que pour ceux actuellement scolarisés en grande section à Valbonne, les inscriptions concerneront :

  • Les enfants nés en 2018 pour la petite section de l’école maternelle
  • Les enfants nés en 2015 pour le CP (cours préparatoire) de l’école élémentaire

Un courrier indiquant les démarches à accomplir a été envoyé début mars aux familles concernées.

Pour les sections internationales

Notre commune dispose de trois sections internationales :

  • Ecole élémentaire Sartoux : anglais et allemand
  • Ecole élémentaire Garbejaire : italien

Les admissions des élèves dans ces sections se font sur tests d’entrée organisés une fois par an par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN 06).

La campagne de recrutement pour l’année scolaire 2021/2022 est désormais clôturée.

Pour les enfants des futurs arrivants

Les enfants des futurs arrivants sur notre commune et relevant d’une inscription scolaire en école maternelle et/ou élémentaire doivent, au préalable de leur arrivée, se faire enregistrer.
Pour cela, la Fiche d’enregistrement d’élèves de futurs arrivants, doit être retournée au service Education :

Une fois cette démarche accomplie, le service Education effectuera un point sur les effectifs et indiquera aux parents l’école d’affectation ainsi que la procédure à suivre pour l’inscription scolaire.
La Commune est répartie en 4 périmètres, les enfants sont prioritairement accueillis dans leur école de secteur. Cependant, en cas d’effectifs tendus, ils pourraient être orientés sur une autre école de la Commune.

Demandes de dérogations scolaires

 

Pour un enfant de la commune (d’une école de Valbonne à une autre école de Valbonne)

Les enfants sont prioritairement inscrits dans l’école de leur secteur d’habitation.

Toutefois pour les enfants entrant en petite section et en CP à la rentrée scolaire, les dérogations de secteur liées au regroupement de fratrie sont préalablement accordées. Les familles concernées ont été informées.

Pour les autres motifs, il est précisé que les demandes sont subordonnées aux capacités d’accueil de l’école de secteur et de l’école demandée (voir ci-dessous les démarches à accomplir).

Pour un enfant en provenance d’une commune extérieure (dérogation hors commune pour une scolarisation à Valbonne)

Pour les familles qui n’habitent pas la commune de Valbonne mais sollicitent la scolarisation de leurs enfants dans l’une de nos écoles maternelles et/ou élémentaires, il est précisé que les demandes sont subordonnées à la capacité d’accueil  (voir ci-dessous les démarches à accomplir).

Démarches à accomplir pour une demande de dérogation de secteur scolaire ou hors commune

 

Pour l’année scolaire 2021/2022  et pour tout autre motif que le regroupement de fratrie déjà préaccordé, voici la démarche à accomplir :

Les demandes sont examinées à la fin du mois de mai en Commission présidée par l’Adjointe au Maire déléguée à l’Education, à l’Enfance et à la Jeunesse.

 

è Les familles recevront la décision par courrier dans le courant du mois de juin 2021.

Pour les demandes transmises postérieurement les réponses seront envoyées au fur et à mesure de leur traitement.

 

Pour un enfant valbonnais scolarisé en école publique dans d’autres communes

Dans le cas d’une demande de scolarisation d’un enfant Valbonnais dans une école publique d’une autre commune que celle de sa résidence, la Commune de Valbonne Sophia Antipolis doit impérativement donner son avis, ceci dans le cadre de la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques.

Aussi, l’imprimé de demande de dérogation scolaire remis par la commune d’accueil doit être transmis au Service Education de Valbonne, avec :

  • La copie du Livret de Famille
  • La copie du justificatif de domicile (la dernière facture d’électricité, ou gaz, ou eau, ou téléphone (sauf portable), ou bail de location ou acte de vente notarié.

Les demandes sont subordonnées à la capacité d’accueil de l’école de secteur.