La technopole de Sophia Antipolis

Sophia Antipolis, initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et  industriels. Première technopole d’Europe, elle est devenue une référence mondiale en matière d’innovation.

A 20km de l’aéroport international de Nice, Sophia Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares, idéalement situé entre mer et montagne. Deux tiers des 2 400 hectares de la technopole sont dédiés aux espaces verts et au jogging, marche, tennis et golf. Valbonne Sophia Antipolis accueille sur son territoire plus de la moitié de la technopole.

Sophia Antipolis attire depuis bientôt 50 ans leaders industriels, ingénieurs et chercheurs du monde entier. La technopole est devenue la destination de référence pour localiser une activité de R&D ou à fort contenu technologique.

Le secteur des technologies de l’Information constitue le cœur d’expertise de Sophia Antipolis ; les spécialités connexes se retrouvent dans les domaines de la santé, la chimie, les sciences de la vie et de l’environnement.

Une extraordinaire richesse humaine, associée au dynamisme des réseaux professionnels, encourage les synergies et le rapprochement de disciplines technologiques et scientifiques. La présence de nombreux instituts de formation et centres d’enseignement supérieur renforce les échanges et les synergies entre entités de recherche universitaires et entreprises au travers de partenariats technologiques.

En 2015, les startups de Sophia Antipolis ont réalisé la moitié des levées de fonds des Alpes-Maritimes

En chiffres

  • 2230 entreprises
  • 36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes
  • 4000 chercheurs
  • 5000 étudiants
  • 500 emplois créés en 2016

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×