Atlas de la biodiversité

La Ville de Valbonne Sophia Antipolis a été retenue pour l’appel à projet régional « Atlas de la biodiversité communale ». Cette démarche d’inventaire en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) sera entièrement subventionné grâce à la qualité du dossier déposé.

Objectif :

  • inventorier une partie de la biodiversité présente sur le territoire communal à savoir les plantes, les insectes, les reptiles… avec la collaboration des habitants
  • avoir une meilleure connaissance du milieu naturel face à l’évolution climatique
  • déterminer les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser ce patrimoine vivant

Il sera plus facile de cerner les impacts des projets d’aménagement. Des animations grand public sont prévues : balade botanique, observation de papillons, stand ludique…

Un projet citoyen

Tout le monde peut participer à l’Atlas de la biodiversité ! Les enfants en famille ou à l’école, les adultes, les jeunes… Chacun peut contribuer en recensant les différentes espèces croisées dans les jardins, les parcs et forêts et même en ville lors des balades. Comment faire ? Pour aider les naturalistes en herbe, vous pouvez télécharger la fiche d’observation ici :

Bulletin d’observation