Avec la Ferme solaire de Béget, la Ville développe un projet de production d’énergie renouvelable grâce au photovoltaïque. 4 424 panneaux photovoltaïques valoriseront un terrain de 3 hectares jusque-là inexploitable, ancienne décharge au lieu-dit du « Trou de Béget ». Cette centrale solaire aura une double vocation : produire localement de l’électricité verte pour contribuer aux besoins locaux, tout en servant d’espace d’information pédagogique pour le public. La ferme solaire de Béget dotera la commune de revenus complémentaires grâce aux loyers et taxes qui seront versés par la société exploitante, TSE. Ces revenus seront orientés vers des actions en faveur du développement durable. Une part de financement participatif sera aussi réservée aux citoyens.
Quand ?
La ferme solaire devrait commencer à produire courant 2027. Objectif de production : 4 420 MWh/an soit l’équivalent de 2 000 foyers/an hors chauffage.
Combien ça coûte à la Commune ?
300 000 euros HT sur les 3 millions d’euros. Le coût sera partagé entre un financement participatif ouvert aux citoyens, un emprunt intégralement financé par la revente de l’électricité et une société de projet composée de l’exploitant TSE, la Caisse des Dépôts, le Crédit Mutuel et la Commune. Le temps d’amortissement de l’équipement est évalué à 19 ans. Au-delà, l’équipement apportera des revenus aux financeurs.