Réutiliser : compostage, déchets verts

Compostage

Le compostage valorise un tiers des déchets d’un foyer ! Il constitue également un véritable atout pour le jardin avec la production gratuite d’un terreau de grande qualité. Vos plantes seront en meilleure santé, les insectes travailleurs, butineurs et nettoyeurs viendront peupler vos espaces verts.

En savoir plus

Deux sites de compostages collectifs et publics existent à Valbonne Sophia Antipolis. L’un à Garbejaïre (à côté des jardins familiaux) et l’autre au Haut-Sartoux (à proximité des terrains de tennis). Chaque école dispose également de composteurs qui alimentent les potagers des écoliers.

Univalom gère ces sites de compostage. Le syndicat peut également installer ces bacs gratuitement dans les copropriétés et chez les particuliers.

Plus d’informations : https://univalom.fr/le-compostage/

 

Déchets verts

Les « déchets » verts sont une ressource précieuse ! Le broyage des végétaux coupés réduit fortement leur volume et crée une matière propice au compostage et au paillage du sol, le protégeant et le fertilisant en même temps.

En savoir plus
  • Univalom propose une solution de broyage de végétaux à domicile. Avec les partenaires AFPJR et Soli-Cités, un service itinérant est mis en place. Les prestataires se rendent directement chez les particuliers pour transformer les branchages en un broyat prêt à être valorisé. Ce service est payant mais peut ouvrir droit à réduction d’impôt de 50 % au titre de l’emploi à domicile.
    Plus d’informations :https://univalom.fr/le-broyage/
  • L’association d’insertion AVIE propose un service de broyage-paillage à domicile, pour un coût de 68 €/heure (environ 5 m3), qui peut ouvrir droit à réduction d’impôt de 50 % au titre de l’emploi à domicile. Soit l’usager choisit d’utiliser le broyat pour pailler son sol, soit il demande l’enlèvement qui lui sera facturé. Vous êtes intéressé ? Prenez rendez-vous auprès de AVIE au 04 93 65 29 88 ou sur www.avie06.com