Gestes durables

Comment réduire sa consommation d’eau à la maison, et sa facture ? L’eau est une ressource naturelle extrêmement précieuse. Il est simple de faire tous les jours de petits gestes citoyens pour économiser l’eau.

Les économies d’eau dans la maison

Le premier poste d’utilisation d’eau est la toilette. Économiser l’eau dans la salle de bain est donc primordial.

  1. Prendre une douche plutôt qu’un bain :l’économie d’eau réalisée est très importante. On utilise environ 150 litres d’eau pour un bain, et seulement 50 litres pour une douche.
  2. Couper l’eau dès possible :pendant le brossage des dents et le savonnage. C’est un moyen efficace pour réaliser une économie d’eau conséquente.
  3. Réparer rapidement les fuites de chasse d’eau ou de robinet: un robinet qui fuit peut représenter une perte de 100 litres par jour.
  4. Installer une chasse d’eau économique :avec un mécanisme économique, la chasse d’eau consomme 6 litres au lieu de 10. Il existe des systèmes à double débit qui permettent de choisir entre une grande et une petite quantité d’eau. A noter : Placez une brique ou une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre chasse d’eau. Vous réaliserez ainsi une économie de 1 à 2 litres d’eau par utilisation.
  5. Utiliser un lave-vaisselle.Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre deux récipients d’eau dans votre évier, au lieu de laisser couler l’eau. Le premier pour laver, le second pour rincer la vaisselle.
  6. Mettre en marche le lave-linge et le lave-vaisselle qu’une fois plein.

Les économies d’eau dans le jardin

  1. Arroser le soir permet de faire une économie d’eau de 5 à 10 % et évite ainsi l’évaporation de l´arrosage en journée.
  2. Installer un système d’arrosage économecomme les goutte-à-goutte, par exemple.
  3. Ne pas arroser la pelouse :elle sera d’autant plus forte à l’automne, et préférez la plantation des espèces méditerranéennes, moins demandeuses en eau.
  4. Laver la voiture en station de lavage ou avec un seau d’eau.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×