Les Nuisibles

Réglementation de la faune : des outils et des conseils

Que faire d'un animal sauvage trouvé mort ou blessé ?

Lors d’une activité dans la nature ou d’un déplacement sur la route, vous trouvez un animal mort ou blessé. Quels sont les bons réflexes à adopter pour rester dans un cadre strictement légal ?

Voici un petit guide des conduites à tenir selon l’espèce de l’animal : Animal Mort

Réglementation de la pêche en eau douce

Loisir de plein air par excellence, la pêche offre un contact privilégié avec la nature. Le département des Alpes-Maritimes, ses rivières, ses lacs, ses torrents, forment un paradis pour la pêche, dont il convient de prendre le plus grand soin, afin d’en préserver toutes les richesses.

Arrêté réglementaire permanent relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le 06

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la pêche et sur la protection des rivières et des poissons, dans le Guide de la Fédération des Alpes-Maritimes

Plus d’infos sur le site de la Fédération : www.peche-cote-azur.com

La Commune compte de nombreux nuisibles, tels que des pigeons, chenilles processionnaires, écureuil à ventre rouge, sangliers, frelons asiatiques, termites et moustiques tigre. Voici des outils et des conseils pour cohabiter paisiblement.

Pigeons

Une société de Fauconnerie intervient régulièrement sur différents secteurs de la Commune. Objectif : effaroucher les pigeons en nombre notamment au village.

Lire l’article dans L’INFO VSA n°366

Juillet 2017 : Mise en place d’un pigeonnier à Vallis Bona au village. Sur le même modèle que celui de la Ferme Bermond à Garbejaïre.

Lire l’article dans L’INFO VSA n°382

Interdiction de nourrir les animaux

Pigeon Biset

Chenilles processionnaires

Certaines espèces de chenilles sont urticantes et peuvent être à l’origine d’atteintes sur la santé des personnes et animaux exposés. C’est le cas notamment des chenilles processionnaires du chêne et du pin dont les poils urticants se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent. La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leurs nids et les zones potentiellement infestées.

Chenilles processionnaires du chêne et du pin

Les clés pour lutter contre la chenille processionnaire du Pin

Écureuil à ventre rouge

Une espèce exotique invasive, une menace pour les jardins et pour la faune sauvage.
Dans les Alpes-Maritimes, cet écureuil, improprement appelé « rat de Corée », cause des dégâts similaires à ceux observés dans les autres lieux d’introduction : écorçage de diverses essences d’arbres et d’arbustes, rongement des câbles téléphoniques et des tuyaux d’arrosage, consommation d’agrumes et de fruits.

 L’écureuil à ventre rouge une menace pour vos jardins

Pour plus d’informations, de conseils ou pour signaler votre observation d’écureuil, rendez-vous sur le site des Ecureuils en France

Sangliers

Des battues administratives sont réalisées dès lors que la population nous informe de leur présence récurrente. Contactez alors le Service Environnement.
Il est absolument interdit de leur donner à manger. Nourrir les sangliers ne fait qu’accroître leur présence et les rendre moins craintifs.

Liste des communes où le sanglier est classé nuisible

Arrêté organisation de battues administratives aux sangliers 2023-2024

Chasse particulière aux sangliers

Liste des animaux nuisibles et leurs modalités de destruction dans les A-M jusqu’au 30/06/2018

Moustiques tigres

Check-list, pour les priver d’eau : videz, curez, couvrez, rangez, jetez…

Check-list des précautions à prendre

Tous savoir sur le moustique tigre

Plus d’infos : https://www.mouskit.org/

Termites

Depuis 2016, un arrêté préfectoral institut une zone de surveillance et de lutte contre les termites dans le département des Alpes-Maritmes.

Arrêté préfectoral n°2016-751 – Zone de surveillance et de lutte contre les termites

Charancon du palmier

Depuis 2016, un arrêté préfectoral institut une zone de surveillance et de lutte contre les termites dans le département des Alpes-Maritmes. La CASA, avec le concourt de la commune, déploie un dispositif de piégeage du Charançon Rouge. Ces pièges à phéromones d’agrégation, déployés à grande échelle, permettent d’avoir un moyen de surveillance des populations de charançons, de réduire la pression de prédation et rendent ainsi les autres moyens de lutte encore plus efficaces. Ils concourent à la lutte intégrée contre ce nuisible sur le territoire.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager à nos côtés et bénéficier gracieusement d’un piège équipé de la phéromone pour une année, faites en la demande en envoyant vos coordonnées (nom, adresse précise, téléphone, mail) accompagné d’un justificatif de domicile au service environnement CASA : environnement@agglo-casa.fr (Opération réservée aux habitants de la CASA). Notre fournisseur prendra contact avec vous pour convenir d’un RDV pour la pose du piège.

Arrêté préfectoral – Liste des communes contaminées par le charançon rouge de palmier

Imprimé Charançon

Le charançon, prédateur du palmier

Arrêté – Lutte contre Rhynchophorus ferrugineus

Liste des entreprises habilitées à intervenir sur les palmiers pour la lutte contre le charançon rouge

Protocole d’intervention sur palmier infesté