La Ville met chaque jour en place d’importants moyens humains et matériels pour assurer un cadre de vie agréable et sain à ses habitants.
Le label « Villes et Villages Fleuris » a décerné 3 fleurs à Valbonne Sophia Antipolis. Il récompense les actions menées par les collectivités locales pour l’amélioration de la qualité de vie via la mise en valeur du patrimoine végétal et naturel.
La Ville n’utilise plus de produit phytosanitaire depuis 2012. L’utilisation de substance phytosanitaire (désherbants, pesticides, fongicides, insecticides…) est strictement interdite depuis le 1er janvier 2017 car elle constitue une source directe de pollution pour le milieu aquatique :
- pour les points d’eau cartographiés (IGN 1/25000ème) la zone non traitée (ZNT) est à 5 mètres minimum, sauf mention contraire sur l’étiquette (20, 50, 100m)
- pour les autres cas : la ZNT est à un mètre des points d’eau non cartographiés, des fossés, collecteurs d’eau pluviale même à sec, forages, puits, avaloirs, caniveaux, bouches d’égout et sur le domaine public maritime (ports, ouvrages…)
En cas d’infraction, les peines encourues peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
Plus d’informations sur le site Internet des services de l’Etat des Alpes-Maritimes.