Réserve Citoyenne

Que ce soit aux lendemains des intempéries d’octobre 2015 ou suite aux attentats qui ont frappé notre pays, beaucoup d’habitants ont fait part de leur souhait d’agir.

Pour constituer ce réseau citoyen et solidaire et lui offrir un cadre juridique pérenne et stable, la Ville souhaite s’appuyer sur la création d’une réserve communale de sécurité civile, fondée sur le principe du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire, permise par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

De quoi s’agit-il ?

Cette réserve aura vocation à agir dans le champ des compétences communales sans pour autant se substituer aux services publics de proximité ainsi qu’à toutes les structures, associatives ou autres, déjà actives dans les domaines ciblés.

Elle apportera son concours en termes d’information, de sensibilisation, de soutien et d’assistance à la population, d’appui logistique lors d’événements ou de périodes particuliers, de relais en cas de situations d’urgence.

Comment se concrétise cet engagement ?

Les candidats bénévoles seront retenus pour une durée de trois ans renouvelable. Ils seront conviés jusqu’à trois fois par an à des formations et des exercices pour leur permettre d’appréhender le rôle à tenir, si nécessaire, et de connaître le schéma d’organisation global des secours.

La première formation aura pour thème le Plan Communal de Sauvegarde. Agé d’au moins 18 ans, le réserviste communal de sécurité civile sera mobilisé en cas de force majeure.

Comment y participer ?

Vous devez adresser votre demande d’intégration dans la réserve communale de sécurité civile à Monsieur le Maire, Christophe Etoré.

Pour cela télécharger le formulaire et l’envoyer à l’adresse indiquée en haut à droite de la page.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×