Déclenchement de la crise sécheresse

Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes durant la période de recharge comprise entre septembre 2022 et mars 2023, est de nouveau déficitaire, de l’ordre 47%. Un nouveau déficit pluviométrique significatif de -95% de pluie par rapport à la moyenne de juillet 2023 a été constaté. Des anomalies de température excédentaires de 1 à 3 degrés de septembre 2022 à juillet 2023 ont été relevées sur le département et le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60% par rapport à la moyenne du département. En conséquence, les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison.

Face à cette situation préoccupante, et après consultation du comité dédié à la ressource en eau, M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes a décidé de placer la Commune de Valbonne Sophia Antipolis au stade de crise sécheresse (rouge) jusqu’au 31 octobre 2023.

Retrouvez l’ensemble des restrictions sur le site vigieau.

Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.

Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciairesTout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).

Mis à jour le 14 août 2023